
Le Premier ministre Michel Barnier a été opéré ce week-end d'une "lésion cervicale"
Dans un communiqué, Matignon a annoncé que le Premier Ministre Michel Barnier a été opéré ce week-end d’une lésion cervicale.
Dans un communiqué, Matignon a annoncé que le Premier Ministre Michel Barnier a été opéré ce week-end d’une lésion cervicale.
L'ambiance est tendue à l'Assemblée nationale, pendant les débats sur le vote du budget 2025. Dans un hémicycle où aucune majorité ne se dégage, les insultes ne sont pas rares quand les députés sont là. Car ils sont aussi nombreux à briller par leur absence.
L'Assemblée nationale est devenue le théâtre de nombreux incidents et gestes déplacés ces derniers temps. Pour la chroniqueuse d'Estelle Midi, il faut une "tolérance zéro" quant aux comportements des députés et élus de la nation. "Ils représentent la France", rappelle l'ancienne avocate.
Dans l'incapacité de faire voter son budget, faute de majorité, le gouvernement pourrait être destitué par une motion de censure, prédit ce lundi le député de La France insoumise Eric Coquerel. Le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale assure que cette motion de censure sera déposée par le NFP en cas d'utilisation du 49.3 par l'exécutif.
Si l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale débute ce lundi à l'Assemblée, celui du budget s'est arrêté samedi soir, alors qu'il restait 1.500 amendements à débattre. Le texte du gouvernement a été modifié, avec notamment plusieurs milliards d'euros de taxes votées par la gauche. "Le budget ne passera pas et le gouvernement ne tiendra pas l'hiver" estime Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances, dans "Les Grandes Gueules".
Mediatransports, la société qui gère les panneaux publicitaires dans les gares et les stations de métro parisiennes, affirme que la campagne pour le livre de Jordan Bardella ne sera pas diffusée. Ces affiches avaient fait l'objet de critiques de la part des syndicats cheminots.
Le nombre de radars automatiques sur les routes françaises ne devrait pas exploser en 2025. Il devrait passer de 4 000 à 4 160, soit une hausse de 4 %, rapporte L'argus. En revanche, des centaines d’appareils vont être dotés de nouvelles fonctionnalités permettant de détecter davantage d’infractions. "Ils étaient de moins en moins rentables sur le côté vitesse donc ils inventent quelque chose d'autre." Didier Giraud.
Un enfant de cinq ans circulant à bord d'une voiture conduite par son père a été grièvement blessé par balles à la fête samedi soir, près de Rennes, lors d'une course-poursuite quelques heures après une fusillade sur fond de trafic de drogue dans la capitale bretonne, a annoncé dimanche le parquet. Il a été touché par deux projectiles à la tête" à Pacé, a indiqué dimanche le procureur de la République de Rennes adjoint, Jean-Marie Blin."Il est actuellement hospitalisé et le pronostic vital est engagé", a-t-il déclaré dans un communiqué, confirmant des informations du quotidien régional Ouest-France. "Ils veulent mener une guerre avec un râteau et une pelle, mais ça ne va pas fonctionner." Bruno Poncet.
Pour son projet de loi de finances 2025, le gouvernement veut faire 5 milliards d’euros d’économies additionnelles. Ces mesures supplémentaires, détaillées par les cabinets des ministres du Budget et de la Fonction publique ce dimanche 27 octobre, seront prises par voie d’amendements et font partie de l’effort de 60 milliards d’euros pour ramener le déficit à 5 % du PIB. La fonction publique est mise à contribution avec 1,2 milliard d’euros attendu via l’augmentation des jours de carence, qui passeraient à 3 jours, contre un jour actuellement, et par le plafonnement à 90 % de la rémunération les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire, contre 100 % à l’heure actuelle. "C'est une injustice qu'il n'y ait toujours pas eu ce changement plus tôt." Didier Giraud.
Emmanuel Macron entame une visite d’Etat au Maroc ce lundi pour réchauffer les relations diplomatiques. Entre ces deux pays, c'est une histoire de vieux couples.
Face aux économies à réaliser, les ministres du Budget et de la Fonction publique, Laurent Saint-Martin et Guillaume Kasbarian, s'attaquent aux jours de carence dans la fonction publique et souhaitent faire passer à trois le nombre de jours d'arrêt-maladie sans rémunération. Actuellement, le délai de carence est d'une journée dans la fonction publique. Une telle mesure permettrait de faire jusqu'à 5 milliards d'euros d'économie.
Le RN votera "contre" le projet de loi de finances 2025, assure ce dimanche le député Jean-Philippe Tanguy, estimant n'avoir eu "aucun retour" du Premier ministre Michel Barnier sur les "propositions concrètes" de son parti.
Les débats s'ouvrent exceptionnellement ce samedi à l'Assemblée, avec des centaines d'amendements encore au programme, afin de continuer l'examen du projet de loi de finances. Le calendrier semble difficilement tenable, alors que le vote solonnel est censé se dérouler mardi. L'opposition craint l'utilisation inopinée du 49.3.
C’est l’un des quelque 3 650 amendements déposés sur la partie recettes du projet de loi de finances 2025, et il a fait tiquer. Hier, le député apparenté La France insoumise Aymeric Caron a proposé de « soulager les propriétaires d’animaux dits “de compagnie” » par un crédit d’impôt. Mais ça n’a pas fait l’unanimité. « 55 % des Français possèdent un chien ou un chat et chaque animal coûte très cher à l’entretien. La nourriture, les frais vétérinaires, la litière pour les chats... une centaine d’euros environ par animal tous les mois. Le coût des croquettes par exemple a augmenté de 18 % entre 2022 et 2023 », a exposé à l’Assemblée l’élu de Paris. "Je ne vois pas l'intérêt de vouloir tout le temps aider comme si les Français faisaient la manche." Jérôme Marty.
Hier, une réunion s’est tenue place Beauvau entre le Ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et les dirigeants du football français, la Fédération française de football et la Ligue de football professionnel pour réagir aux incidents du week-end passé en Ligue 1, des chants homophobes entendus à Paris et des affrontements impliquant des supporters à Montpellier - et prendre des décisions. Également présent, le Ministre des Sports Gil Avérous a dit qu'il avait demandé « très concrètement d'appliquer strictement le protocole Fifa dès qu'il y a un chant homophobe », à savoir une gradation allant de la « suspension du match » puis son « interruption » jusqu'au match déclaré perdu pour l'équipe à domicile. "Bruno Retailleau se met en avant. Il fait de la com et derrière ça il n'y aura rien, comme d'habitude."
La taxe d'habitation pourrait faire son retour. Elle avait été supprimée l'an dernier, mais des élus de tout bord plaident pour la réinstaurer, en plein examen du budget. L'exécutif se montre fermement opposé. Et les administrés eux sont mitigés.
La taxe d'habitation pourrait faire son grand retour. C'est en tout cas ce que demandent les élus issus de tous bords de l'échiquier politique. Le groupe LFI-NFP devrait déposer un amendement pour son rétablissement, mais seulement pour les 20% des contribuables les plus riches. De son côté, l'exécutif s'oppose à cette idée. Philippe Aghion, économiste et ex-conseiller de campagne d'Emmanuel Macron, estime qu'il faut reconsidérer cette idée.
Les négociations autour de l’accord UE-Mercosur s’accélèrent. Un traité commercial dont personne ne veut, surtout pas les agriculteurs. Laurent Neumann nous explique tout.
La taxe d'habitation pourrait faire son grand retour sous diverses formes. C'est en tout cas ce que demandent les élus issus de tous bords de l'échiquier politique. Le groupe LFI-NFP devrait déposer un amendement pour son rétablissement, mais seulement pour les 20% des contribuables les plus riches. De son côté, l'exécutif s'oppose à cette idée.
L'annonce des autorités, concernant l'arrêt des matchs en cas de chants homophobes et violences plus générales, a suscité un désaccord entre le ministre des Sports et le ministre de l'Intérieur. Quelles mesures seront finalement appliquées? Le protocole de la Fifa à ce propos pourrait mettre un point final à cette interrogation.
Face à la persévérance des chants homophobes et des violences dans les stades, les autorités assurent que les matchs pourraient être interrompus. Une annonce qui a suscité un désaccord entre le ministre des Sports et le ministre de l'Intérieur. Pour Gil Avérous, la sanction pourrait aller de la "suspension du match" à son "interruption", jusqu'à la déclaration de la défaite de l'équipe qui reçoit. Pour Bruno Retailleau, une interruption définitive n'est pas la bonne solution.
«Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. Tu défies l’autorité, on t’apprend à la respecter. » La formule de Gabriel Attal, prononcée en janvier dernier lors de son discours de politique générale, avait fait mouche. Aujourd'hui, cette mesure d'intérêt éducatif se concrétise, le maire DVG de Cléon l'a appliquée pour la première fois.
Quelques jours après le passage de l'épisode cévenol et les inondations qu'il a entraînées, Michel Barnier prévoit de se rendre dans le Rhône, l'un des départements les plus touchés par les intempéries. Le Premier ministre prévoit d'y dévoiler un plan d'adaptation au changement climatique. Il s'agit du troisième depuis la première adoption en 2011.
Jeudi, Bruno Retailleau était l'invité de Jérôme Rothen. L'occasion pour le ministre de l'Intérieur d'aborder les éventuels dispositifs permettant d'endiguer les violences dans les stades. Afin d'identifier plus rapidement les "fauteurs de troubles", des policiers en civil pourraient être mobilisés.
Face à des débats sur le budget qui s'enlisent à l'Assemblée, la gauche et le principal groupe macroniste, Ensemble pour la République (EPR), ont annoncé jeudi vouloir retirer des amendements afin de pouvoir "aller jusqu'au vote" sur ce texte crucial pour le gouvernement Barnier.
La démocratie avec elle, la dictature avec son rival. Kamala Harris a accusé publiquement Donald Trump d'être un "fasciste" hier, augurant d'une fin de campagne très âpre entre les deux candidats à la Maison Blanche, qu'aucun sondage ne parvient à départager. Les Américains ne veulent pas d'un "président des Etats-Unis qui admire les dictateurs et qui est un fasciste", a lancé la vice-présidente lors d'une réunion publique avec des électeurs, en Pennsylvanie, organisée par CNN.
Déjà chef des députés du camp présidentiel à l'Assemblée, Gabriel Attal lorgne également sur la présidence de Renaissance, à l'instar d'Élisabeth Borne. Mais ce potentiel "cumul" n'est pas du goût de tout le monde et certains ne veulent tout simplement pas que le parti serve les ambitions - présidentielles - de l'ancien Premier ministre.
Plusieurs députés du camp présidentiel proposent de céder 10% des participations de l'État dans des entreprises cotées pour réduire la dette de la France et éviter d'augmenter "massivement l'impôt sur les bénéfices" des entreprises.
Une nouvelle taxe sur les produits transformés pourrait intégrer le projet de loi de financement de la sécurité sociale. La mesure a été proposée par l'ancien ministre de la Santé et désormais député Frédéric Valletoux. Une taxe sur les plats préparés, les sandwichs qui contiennent des sucres ajoutés. Mais cette taxe divise les consommateurs.
L'examen du budget se poursuit à l'Assemblée nationale. L'un des 1.900 amendements déposé par les députés est celui du député Aymeric Caron qui propose de soutenir le pouvoir d'achat des propriétaires d'animaux de compagnie avec par exemple une baisse de la TVA sur les croquettes.
Gabriel Attal devrait annoncer sa candidature à la présidence du parti Renaissance très prochainement. Dans l'entourage de l'ancien Premier ministre, on souligne un fait évident: il est le seul potentiel candidat à la présidentielle et la raison pour laquelle "les militants se mobilisent". Mais d'autres s'opposent à cette éventualité, insistant sur le fait que la popularité du prédécesseur de Michel Barnier ne doit pas prendre le dessus sur les idées.
Après 5 ans de fermeture, entraînée par la tragique destruction de sa flèche et de sa toiture, la cathédrale Notre-Dame de Paris va rouvrir ses portes, le 7 décembre. À l'approche du grand jour, la ministre de la Culture, Rachida Dati, propose de faire payer aux touristes l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dès sa réouverture. Une mesure qui devrait permettre de financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux", en fixant le prix d'entrée à 5 euros par visiteur.
Un amendement pour aider les propriétaires d'animaux? C'est ce que propose Aymeric Caron. Le député Insoumis prévoit un crédit d'impôt de 30 euros par animal et la baisse de la TVA sur les croquettes, les produits d'hygiène, mais également le vétérinaire. Une idée qui réjouit Nina, fidèle compagne de Rostie, un teckel nain
"Nous demandons un vote des deux Assemblées" sur la question du Mercosur, déclare Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale
La ministre de la Culture, Rachida Dati, propose de faire payer aux touristes l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dès sa réouverture. Une mesure qui devrait permettre de financer "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux", en fixant le prix d'entrée à 5 euros par visiteur.
La colère gronde à nouveau chez les agriculteurs. Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale, a été reçu la veille par Michel Barnier. À la suite de cette réunion, elle se dit "exaspérée". "On a l'impression que les choses n'avancent pas", ajoute-t-elle.
Le week-end dernier a été marqué par plusieurs incidents dans les stades de foot: des violences en marge du match Montpellier/OM et des chants homophobes au Parc des Princes. Ce jeudi, la ligue de football professionnelle est convoquée par les ministères des Sports et de l'Intérieur, dans le but d'évoquer des mesures qui pourraient être déployées pour endiguer ces phénomènes.
Nouvelle proposition du ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, dans le cadre du projet de loi de finances: taxer les produits alimentaires transformés. Cela pourrait concerner les plats préparés ou les sandwichs, en bref, tout ce qui contient des sucres ajoutés. Cette proposition vise aussi à renforcer la "taxe soda" déjà mise en place pour les boissons.
Mercredi, le député Aymeric Caron a déposé des amendements pour redonner du pouvoir d'achat aux propriétaires d'animaux. Le député Insoumis propose un crédit d'impôt de 30 euros par animal et une diminution de la TVA qui passerait de 20% à 5,5% sur de nombreux produits vétérinaires. Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, soutient cette idée.
Mercredi, le député Aymeric Caron a déposé des amendements pour redonner du pouvoir d'achat aux propriétaires d'animaux. Le député Insoumis propose un crédit d'impôt de 30 euros par animal et une diminution de la TVA qui passerait de 20% à 5,5% sur de nombreux produits vétérinaires. Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, soutient cette idée.
Les débats sur le budget ont porté mercredi sur les familles monoparentales. Les députés ont voté un amendement en faveur de la défiscalisation des pensions alimentaires jusque-là incluse dans le calcul de l'impôt sur le revenu. La mesure vise à réduire l'impôt du bénéficiaire. Et dans le même temps supprimer l'avantage fiscal à celui qui la verse.
Les débats concernant le budget 2025 se poursuivent à l'Assemblée et mercredi, la ministre des Familles, Agnès Canayer, a dévoilé sa feuille de route à propos des familles monoparentales. En France, une famille sur 4 est concernée par cette situation et dans 80% des cas, ce sont les mères qui se retrouvent seules dans le foyer. De ce fait, les députés ont voté la défiscalisation de la pension alimentaire perçue par le parent ayant la garde, l''objectif étant de préserver la somme pour l'éducation des enfants.
Dans le Figaro, ce mercredi, Rachida Dati a proposé de faire payer l'entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris aux touristes.
Pour Kamala Harris, Donald Trump est "de plus en plus dérangé" et à la recherche d'un "pouvoir absolu".
Le gouvernement de Michel Barnier a ouvert la voie mercredi 23 octobre à l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution pour faire passer le budget 2025.
La proposition de loi du Rassemblement national pour ramener l'âge de la retraite à 62 ans a été vidée de sa substance ce mercredi 23 octobre en commission à l'Assemblée, où la gauche s'est partagée entre abstention et vote contre afin de faire obstacle à l'extrême droite.
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon appelle, dans une note de blog ce mercredi, à ne pas voter pour l'abrogation de la réforme des retraites proposée par le RN.
Andy Kerbrat, député LFI, a été intepellé en flagrant délit d'achat de stupéfiants jeudi à Paris. Si Sandrine Rousseau a estimé ce mercredi sur RMC que l'affaire était représentative de l'"échec de la politique de la drogue en France", Julien Odoul lui a répondu dans les "Grandes Gueules", déplorant qu'on "essaie de le faire passer pour une victime", pointant sa "responsabilité en tant qu'élu".
Le budget 2025 de Michel Barnier, et son gouvernement, continue de faire débat. Beaucoup se posent la question d'une utilisation du 49.3 pour faire passer ce budget dans l'hémicycle. De son côté, les membres du gouvernement promettent ne pas vouloir utiliser cette méthode.
Dans son rapport annuel sur l'état de la France, dévoilé ce mercredi, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) fait état d'un désamour grandissant entre les Français et la démocratie. "15% des Français déclarent qu’ils ne seraient pas prêts à défendre la démocratie si elle était en danger" et 51% des sondés juge que "seul un pouvoir fort" peut garantir l’ordre et la sécurité.