
Le coup de gueule de Didier Giraud contre les vacances des députés
Didier Giraud pousse un coup de gueule contre la durée des vacances des députés, c'est-à-dire deux mois.
Didier Giraud pousse un coup de gueule contre la durée des vacances des députés, c'est-à-dire deux mois.
Malgré l'été, la grogne sociale semble doucement monter avant une éventuelle mobilisation pour la rentrée. L'idée, évoquée par certains syndicats, ou élus de gauche comme François Ruffin invité de RMC ce mardi 22 juillet, fait lentement son chemin. Le député de la Somme souhaite une union des colères pour la rentrée.
Le député "Debout!" de la Somme François Ruffin, invité de RMC ce mardi 22 juillet, souhaite un nouveau débat à l'Assemblée nationale devant la popularité de la pétition contre la loi Duplomb. L'élu picard n'a pas manqué de prendre en exemple sa région agricole pour justifier sa position contre cette loi qui prévoit la réintroduction d'un pesticide.
⚡ Retraite à 62 ou 67 ans ? Gros clash entre Bruno Poncet et Charles Consigny dans Les Grandes Gueules.
Un carnage total. La CFDT ne mâche pas ses mots sur le projet de réforme de l'Assurance Chômage. Un durcissement des règles d'indemnisation, soumis hier par le gouvernement aux partenaires sociaux. Les arrêts maladies sont aussi dans le viseur. L'idée serait de passer de 3 jours de carence à 7
Un carnage total. La CFDT ne mâche pas ses mots sur le projet de réforme de l'Assurance Chômage. Un durcissement des règles d'indemnisation, soumis hier par le gouvernement aux partenaires sociaux. Les arrêts maladies sont aussi dans le viseur. L'idée serait de passer de 3 jours de carence à 7
La pétition lancée par une étudiante contre la loi Duplomb continue lundi de battre tous les records sur le site de l'Assemblée: plus de 1,5 million de personnes l'ont à ce stade signée, un mouvement de protestation citoyenne qui relance le débat sur ce texte très contesté.
Alors que la pétition contre la loi Duplomb dépasse le cap des 1,4 million de signatures, la gauche et les écologistes promettent de maintenir la pression à la rentrée pour obtenir son abrogation. En cause: la réintroduction controversée de l’acétamipride, un pesticide néonicotinoïde. Entre accusations de désinformation, contre-pétitions d’agriculteurs et appels à une transition réaliste, le débat s’enflamme bien au-delà des rangs parlementaires.
Pétition record contre la loi Duplomb, faut-il un retour en arrière ? Pour Didier Giraud, "il y a plein de choses intéressantes dans la loi Duplomb. C'est une instrumentalisation d'avoir résumé cette loi à ce produit."
Alors que la pétition contre l'abrogation de la loi Duplomb a atteint ce lundi 21 juillet les 1.300.000 signatures, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet se dit favorable à l'ouverture d'un débat, tout en soutenant la loi et son contenu.
Alors que la pétition contre la loi Duplomb a franchi dimanche la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, un débat, sans vote, pourrait être lancé. Marine Tondelier milite contre l'application de cette loi chez les Grandes Gueules.
Le Handala a pris la mer dimanche en direction de Gaza : avec 2 députées françaises à bord : Gabrielle Cathala et Emma Fourreau
Le sénateur Laurent Duplomb, invité de RMC ce lundi 21 juillet, estime que "l'extrême gauche et les écologistes" ont "diabolisé" son texte, ce qui a conduit la pétition sur le site de l'Assemblée à dépasser le million de signataires. Un système de pétition qui est "fait pour mettre la pression au Conseil constitutionnel", selon lui.
Quel avenir pour la loi Duplomb ? "Ce débat sera fait, mais en aucun cas on ne reviendra sur la loi", affirme Laurent Duplomb, sénateur (LR) de la Haute-Loire. "Ce système de pétition est aussi fait pour mettre la pression au Conseil constitutionnel", dénonce-t-il
Quel avenir pour la loi Duplomb ? Laurent Duplomb, sénateur (LR) de la Haute-Loire, défend l'autorisation de l'utilisation de l'acétamipride
Quel avenir pour la loi Duplomb ? "La pétition a été instrumentalisée par l'extrême gauche", affirme Laurent Duplomb, sénateur (LR) de la Haute-Loire
La pétition contre la loi Duplomb a franchi dimanche la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale. Un débat, sans vote, pourrait ainsi être lancé à l'Assemblée sur ce texte, mais pas son réexamen.
Catherine Vautrin, ministre de la Santé, se rend aujourd’hui à Rome pour rencontrer ses homologues italiens, dont la ministre de la Famille sur le thème de la crise démographique. La présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, a fait de la relance de la natalité sa « priorité absolue ».
La pétition contre la Loi Duplomb explose tous les records. Plus d'un million de personnes ont signé pour contester ce texte qui lève certaines normes agricoles et réautorise des pesticides. C'est du jamais-vu sur le site de l'Assemblée nationale. Mais concrètement, qu'est-ce que ça change ?
La pétition, à l'initiative d'une jeune étudiante, contre la loi Duplomb a dépassé hier le million de signatures. Cette loi visant à lever les contraintes au métier d'agriculteurs, mais décriée à cause notamment de la réintroduction de certains pesticides toxiques autorisés partout en Europe. Si un débat doit avoir lieu sur cette loi à la rentrée, conformément au règlement de l'Assemblée quand une pétition dépasse les 500.000 signatures, les Écologistes et la France insoumise en appellent désormais au président Macron.
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet rencontre aujourd'hui les syndicats, du moins ceux qui ont accepté l'invitation. Selon nos informations, seules la CFDT et la CFTC sur les 5 autres centrales, seront présentes rue de Grenelle aujourd'hui.
La pétition contre la loi Duplomb a franchi dimanche peu avant 18h la barre du million de signatures sur le site de l'Assemblée nationale, obtenant le soutien de 500.000 personnes supplémentaires en moins de 24 heures, ce qui pourrait entraîner un débat inédit au Parlement sur ce texte très contesté mais pas son réexamen.
La pétition lancée le 10 juillet contre la loi Duplomb a accumulé 870.000 signatures ce dimanche midi. Face à cette mobilisation, qui ne cesse de se renforcer au fil des jours, les opposants nourrissent l'espoir de voir Emmanuel Macron faire marche arrière.
Le journaliste était l'invité d'Anaïs Matin, le 19 juillet. Alors que la pétition contre la loi Duplomb bat tous les records, Hugo Clément a qualifié la situation d'anormale, "alors qu'il y a des élus à l'Assemblée qui sont censés protéger notre santé".
Le candidat à la législative dans la seconde circonscription de Paris s'est exprimé dans un courrier diffusé sur X le 18 juillet. Certains proches de Rachida Dati le soupçonnent de vouloir prendre la place de la maire à l'Hôtel de Ville.
Lancée le 10 juillet par une étudiante, la pétition, désormais accessible sur le site de l'Assemblée nationale, accumule les signatures à une vitesse remarquable. Si elle atteint les 500.000 signataires, elle pourra être débattue au sein de l'Hémicycle.
La nomination de Najat Vallaud-Belkacem à la Cour des comptes fait polémique. Pour notre chroniqueuse, Joëlle Dago-Serry, c'est l'exemple type "de la République des copains".
Invitée des Grandes gueules sur RMC, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin s'est dit favorable à une limitation des avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres qui ne font pas l'objet d'une problématique liée à la sécurité.
L'ancienne ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem rejoint la Cour des comptes en tant que conseiller-maître. Un nouveau travail obtenu après un concours assure son entourage. Pour les Grandes Gueules, c'est un nouveau recasage entre "copains", à l'image de la France des "réseaux".
Réduire le train de vie de l'État ? Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics : "A Bercy, zéro augmentation et on a réduit la taille de nos cabinets. Pour les anciens présidents, je suis pour garder ce qui est lié la sécurité et pour le reste, on peut limiter" #GGRMC
Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics sur RMC : "Supprimer les 35 heures, je ne sais pas si c'est le bon combat aujourd'hui. Sur les jours fériés supprimés, je suis pour que quand on produit plus, on gagne plus !" #GGRMC
Bientôt le droit de vote à 16 ans au Royaume-Uni : "C'est ridicule ! Il va falloir en faire du TikTok pour aller les chercher", estime Bruno Poncet.
Najat Vallaud-Belkacem nommée à la Cour des Comptes. Pour Joëlle Dago-Serry : "C'est la République des copains ! Ce pays est un pays de corporatisme, élitiste, de rente : ce qui compte est d'avoir le bon carnet d'adresses, le bon réseau."
Abaisser le droit de vote à 16 ans? "Il n'y a pas qu'un enjeu de maturité", explique Dorian Dreuil, politologue, expert associé à la fondation Jean-Jaurès. "Il y a un regard différent sur le pouvoir"
Face aux critiques et à la colère de Marseillais sinistrés par l'incendie du 8 juillet, le préfet des Bouches-du-Rhône a publié dans la nuit de mercredi à jeudi une inhabituelle mise au point où il "assume la totalité des décisions" prises.
💥 Didier Giraud sur les propos de Sandrine Rousseau sur les agriculteurs : "Tous ont été choqués. Pour exister, elle est toujours dans l'outrance mais personne n'en a rien à faire de l'avis de Madame Rousseau. En 30 ans de carrière, elle n'a pas créé un euro de PIB."
🗣️💬 Mourad Boudjellal sur François Bayrou : "Il nous a fait une démonstration de la nullité de nos dirigeants. Plutôt qu'augmenter les impôts et faire cette cure d'austérité stupide, il faut miser sur la croissance, donner du pouvoir d'achat aux Français."
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut que le budget 2026 se penche sur l'AME, l'Aide médicale d'Etat, qui permet à des étrangers en situation irrégulière de profiter de soins gratuits. Une sortie qui irrite le bloc central du gouvernement.
Le "socle commun", ces différentes tendances politiques qui composent le gouvernement, se retrouve fracturé après les propositions pour le budget 2026 de François Bayrou. Les LR veulent plus de fermeté contre l'immigration mais de la mansuétude pour les retraités tandis qu'Edouard Philippe juge que "rien ne règle le problème".
Invité des Grandes Gueules, le député RN Jean-Philippe Tanguy a salué système français des concours lors des études supérieures. Un système qui ne convient pourtant pas à l'éditeur de BD des Grandes Gueules Mourad Boudjellal, ni à l'agriculteur Didier Giraud.
"Je dois tout aux concours de la République." : Débat entre Jean-Philippe Tanguy et les #GGRMC sur la place des énarques et des concours dans la vie politique.
Jean-Philippe Tanguy face aux Grandes Gueules : "Il faut que l'État arrête de mettre la responsabilité sur ceux qui exécutent les ordres et repense son action. Quelle mission l'État doit remplir, comment et avec qui ?"
La députée écologiste Sandrine Rousseau a déclaré qu'elle "n'en avait rien à péter" de la rentabilité des agriculteurs, après avoir été interrogée sur la loi Duplomb. Des propos qui choquent l'éleveur de bovins Didier Giraud ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules.
"C'est scandaleux ! Y'a rien qui va ! Laissez nous, les jeunes, faire quelque chose dans ce pays." : Les possibles candidatures de Rachida Dati et Michel Barnier aux Législatives dans le 7ème arrondissement de Paris scandalisent Flora Ghebali.
Didier Giraud sur les propos de Sandrine Rousseau sur les agriculteurs : "Tous ont été choqués. Pour exister, elle est toujours dans l'outrance mais personne n'en a rien à faire de l'avis de Madame Rousseau. En 30 ans de carrière, elle n'a pas créé un euro de PIB."
François Bayrou, le Premier ministre, a donné ses pistes pour tenter de trouver 40 milliards d'euros d'économie. Loin de faire l'unanimité dans le socle commun, les oppositions sont, elles aussi, vent debout. Avec pour exemple, l'ancien président et désormais député PS de Corrèze, François Hollande, qui monte au créneau dans les colonnes de nos confrères du Monde.
Nicolas Dufourcq, directeur de BpiFrance, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les pistes d'économie proposées par François Bayrou sur le budget 2026.
Nicolas Dufourcq, directeur de BpiFrance, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les pistes d'économie proposées par François Bayrou sur le budget 2026.
Nicolas Dufourcq, directeur de BpiFrance, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les pistes d'économie proposées par François Bayrou sur le budget 2026.
Nicolas Dufourcq, directeur de BpiFrance, était l'invité d'Apolline Matin de ce jeudi 17 juillet pour évoquer les pistes d'économie proposées par François Bayrou sur le budget 2026.