
Alerte météo: un département placé en vigilance orange "pluie-inondation"
Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.
Les prévisions météo de Géraldine de Mori sur RMC.
La canicule a fortement touché les récoltes des agriculteurs. Pour compenser ces pertes, le gouvernement a annoncé des aides. Des mesures insuffisantes pour la FDSEA.
Face aux orages qui touchent la France après l'épisode caniculaire, il y a quelques attitudes à adopter pour éviter tout accident.
La sécheresse fait souffrir les arbres. C'est notamment le cas dans la forêt de Vierzon, dans le Cher, où les pins, les épicéas, les chênes et les hêtres meurent les uns après les autres. Les forestiers se sentent impuissants face à cette situation qui s'empire depuis plusieurs mois. Plus inquiétant encore, la France n'est pas le seul pays où les fortes chaleurs font des dégâts impressionnants sur les arbres.
Météo France a placé 47 départements du nord au sud du pays en vigilance orange pour un risque d'orages. Par ailleurs, 13 départements restent en vigilance rouge en raison de la canicule.
La fin de la canicule est prévue pour jeudi ou vendredi selon les régions. Et la fournaise pousse les vacanciers à revoir leur programme.
Les spécialistes préconisent d'adapter dès maintenant notre gestion de l'eau, alors que la sécheresse frappe toute l'Europe et pourrait devenir une source de conflits.
La canicule continue de s'étendre en France 54 départements sont désormais en vigilance orange et 15 départements en vigilance rouge. À Rouen, un record de température a été battu dimanche.
Dans la plupart des départements, il n'a pas assez plu et la conséquence ce sont des sols extrêmement secs des champs également qui manquent d'eau.
Hausse des températures, sécheresse, catastrophe naturelle : certains décident de déménager pour trouver du frais.
Un fragment d'un glacier des Grandes Jorasses, dans la partie italienne du massif du Mont Blanc, menace de s'effondrer nécessitant l'évacuation de plusieurs dizaines de résidents et touristes dans la zone.
Les fortes chaleurs persistent sur une large partie de la France ce samedi avec des températures matinales déjà au-dessus des 20 degrés.
La chaleur va frapper une large bande allant du Sud-Ouest aux Hauts-de-France et va durer plusieurs jours. Jeudi, les températures les plus élevées ont été relevées dans le Sud Ouest. Alors à Montauban chacun a sa méthode pour trouver l’air frais.
Les températures pourraient atteindre localement les 42 degrés. Météo-France s'attend même à des records de chaleur par endroit.
La vigilance orange "canicule" est maintenue dimanche sur deux départements, l'Ardèche et la Drôme, contre 13 précédemment, selon les prévisions de Météo-France.