Dupin quotidien: déjà 4 millions de téléchargements pour l'application Yuka qui aide à mieux manger
Après avoir "scanné" tous les produits que vous trouvez en magasin, l'application Yuka vous dit quels produits sont bons pour la santé, ceux qui contiennent des additifs...
Les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu'ils mettent dans leurs assiettes, et réclament plus de transparence. La preuve : 4 millions de Français ont déjà téléchargé une application qui permet de savoir si ce qu'ils achètent est bon pour la santé.
C'est une application qui est devenue vraiment très populaire. Quand les fondateurs l'ont lancé il y a un an et demi ils s'attendaient à avoir 30 000 utilisateurs en un an. Là, on vient de passer la barre des 4 millions de téléchargements c'est vraiment énorme.
Bientôt étendu aux cosmétiques
Le principe est simple. Vous prenez par exemple un plat préparé ou une boite de céréales. Vous le scannez, l'application reconnait le produit et va vous donner toutes les informations sur ce plat. Si il y a des additifs, du sucre, des graisses saturées... Et il y a un code couleurs rouge orange ou vert.
Si c'est rouge ou orange l'application vous propose des alternatives, des produits correspondant mais "plus sains" avec moins d'additifs par exemple. 547 000 produits sont déjà référencés et bientôt ce sera élargi aux cosmétiques, soit 95% des produits sur le marché.
Une application qui met les industriels et la grande distribution sous pression
Forcément parce les industriels se rendent compte qu'il y a une demande énorme de la part des consommateurs. D'autant que les données collectées par Yuka viennent d'une base de données qui s'appelle Open Food Facts qui existe en 50 langues et qui est alimentée par des consommateurs bénévoles. Du coup certains industriels et certains acteurs de la grande distribution se rendent compte qu'ils n'ont plus vraiment le choix.
L’enseigne Monoprix vient d’annoncer qu’elle va communiquer toutes les informations sur les produits de sa marque distributeur. Système U, Carrefour et Fleury Michon ont déjà fait pareil...
Plus efficace que le Nutriscore ?
Pourtant, en France, il existe déjà le "nutriscore" pour connaitre la qualité des produits. D'ailleurs le principe est un peu le même que Yuka c'est un code couleurs. Sauf que ce nutriscore n'est pas obligatoire donc il y a de nombreux industriels qui refusent de l'appliquer. Et l'autre différence c'est que Yuka prend en compte la présence d'additifs. Par exemple, avec le nutriscore, un Coca zéro sera bien classé car très peu sucré, mais il sera mal classé par Yuka parce qu'il contient des additifs nocifs.
Votre opinion