Affaire Jacques Bouthier: qui est l'ancien membre du GIGN mis en examen?
Un ancien gendarme membre du GIGN est mêlé à la sombre affaire de viols sur mineurs concernant Jacques Bouthier, l’ex-PDG d’Assu 2000. Il est mis en examen pour "non dénonciation d’agression sexuelle" et "participation à une association de malfaiteurs en vue commettre un enlèvement et une séquestration".
Concrètement, il aurait été recruté par Jacques Bouthier pour récupérer une vidéo filmée par la jeune femme qui l’accuse de viol et dans laquelle on le voit dans un lit avec une adolescente de 14 ans. Dans sa mission, il devait aussi enlever la jeune femme et la forcer à quitter la France.
Au sein du GIGN, cet homme de près de 2 mètres pour plus de 100 kg, avait plusieurs surnoms : "nounours", "Hulk". Et une même image… Celle d’un "mec extra, doux comme un agneau", nous confie un collègue qui a travaillé avec lui pendant de nombreuses années.
Reconverti dans la sécurité privée
Il commence sa carrière au GIGN au début des années 90 en tant que plongeur, pour finir comme chef de groupe au début des années 2000. Très apprécié, il marque ses collègues par son professionnalisme. "Il a eu une très belle carrière, il a même été décoré", affirme un autre membre du Groupement d’intervention.
Puis, ce sportif reconnu dans le milieu de l’haltérophilie, se reconvertit dans la sécurité privée, aux côtés du banquier David de Rothschild qui avait "une confiance totale" en lui, nous dit-on.
"Ce n’était pas un voyou", affirme un ancien supérieur. Pour lui, seule la naïveté de cet homme marié, d’environ 50 ans, pourrait expliquer qu’il se retrouve mêlé à une telle affaire.