Nathalie Arthaud: "François Bayrou fait preuve de bien peu d'esprit démocratique"
"Les courants minoritaires, on a l'impression que ça le dérange." La candidate à la présidentielle de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, n'a pas du tout apprécié la proposition de François Bayrou sur la "banque des parrainages." Son idée: avoir un réservoir de maires pour que les candidats qui ont du mal a avoir 500 signatures puissent tout de même se présenter à l'élection présidentielle. Sa limite: les candidats doivent avoir plus de 10% dans les sondages. Sa proposition vise donc les candidats Zemmour, Mélenchon et Le Pen, excluant de fait les plus "petits candidats" comme Philippe Poutou ou Christiane Taubira. Là est le "hic", pour Nathalie Arthaud, qui est, pour sa part, la candidate la plus proche des 500 signatures.
"On veut museler les classes populaires"
"François Bayrou fait preuve de bien peu d'esprit démocratique, c'est ça la réalité," tacle celle qui en est à sa troisième candidature présidentielle.
"Ce sont Bayrou et consorts qui ont fait ces règles contre lesquels nous nous battons et qui veulent empêcher les voix discordantes, les voix des travailleurs, des petites gens de s'exprimer. Pourquoi il y a eu le convoi de la liberté, les gilets jaunes ? Parce qu'on ne donne pas la possibilité aux petites gens, aux classes populaires de s'exprimer. On veut les faire taire, on veut les museler. Et c'est vrai aussi pour la parole politique. Ces règles ne nous arrangent pas, mais on se bat pour pouvoir porter notre politique."
Pour justifier sa troisième candidature, celle qui a succédé à Arlette Laguiller comme candidate de Lutte ouvrière explique: "les perspectives que je porte pour le monde du travail, cela compte pour ceux qui se défendent contre les bas salaires, les petites retraites, l'exploitation. Cela les encourage à se battre."
Un SMIC à 2.000 euros
Pour aider "les travailleurs", Nathalie Arthaud propose une augmentation du SMIC à 2.000 euros net contre 1.269 euros net actuellement:
"Les richesses sont crées par les travailleurs. Actuellement, elles vont enrichir une minorité de capitalistes qui n'ont jamais été aussi riches. Ces richesses doivent d'abord répondre aux besoin des classes populaires, des travailleurs qui portent la société sur leurs épaules, c'est-à-dire: un emploi pour tous, des salaires dignes donc 2.000 euros, des hôpitaux publics, de l'éducation. Cet argent-là, il faut le prendre au grand patronat."
Pour les TPE et les PME, comment faire pour payer ce SMIC à 2.000 euros? La candidate LO estime que "les charges qui pèsent sur elles, ce ne sont pas les salaires. C'est l'alibi pour nous faire taire, nous les petits travailleurs. Carrefour, ce n'est pas un petit employeur, au bout de 15 ans d'ancienneté, vous êtes à 1.300 euros net. J'en ai marre qu'on utilise les petites entreprises pour occulter les salaires trop bas des grandes entreprises. C'est par ce bout-là qu'il faut prendre les choses."
>>> Tous les podcasts de la matinale week-end sont sur le site et l'appli RMC
Bernard Arnault dans le viseur
La candidate LO estime qu'il faut "contrôler les rentabilités" et demande la "transparence sur les comptabilités des multinationales". Nathalie Arthaud en profite pour s'attaquer la première fortune de France, le patron de LVMH, Bernard Arnault: "Sa fortune n'a jamais été aussi grande. En 2021, c'est 3.800.000 d'euros par jour: deux SMIC à la minute. On va nous faire croire qu'il n'y a pas d'argent pour les salaires et embaucher?"