RMC
Les Grandes Gueules

"Arrêtez d’emmerder les Français": le coup de gueule de l’avocat Charles Consigny face à un député

placeholder video
Dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, l’avocat Charles Consigny et le député Patrick Vignal (Renaissance) ont eu un échange tendu au sujet des possibles futurs contrôles des personnes âgées sur les permis de conduire.

Faut-il faire passer des contrôles aux personnes âgées pour qu’elles gardent leur permis de conduire? L’accident qui s’est produit ce week-end à Berck (Pas-de-Calais) relance le débat, un automobiliste de 76 ans ayant blessé 11 personnes après avoir confondu les pédales de frein et d’accélérateur. Député de l’Hérault de la majorité (Renaissance), Patrick Vignal plaide notamment pour l’instauration de contrôles de la vue et de passages devant des simulateurs. "On n’a pas besoin de faire de loi. Il faut permettre à nos séniors de garder une certaine liberté, mais de ne pas devenir dangereux", assure-t-il dans "Les Grandes Gueules" ce lundi sur RMC et RMC Story, s’appuyant sur une réflexion en cours.

Cette possible limitation de la conduite pour les personnes âgées irrite Charles Consigny, ancien candidat LR aux législatives. "C’est terrible. Le politique cherche des chevaux de bataille et crée des emmerdements", lance l’avocat. "Je pense qu’il faut que vous arrêtiez d’emmerder les Français, les hommes politiques, ajoute-t-il. Arrêtez d’emmerder les Français! Je sais, ça vous fait du mal d’entendre une chose vraie et sincère dans la macronie. Dans la macronie, on n’a pas l’habitude de la vérité et de la sincérité. Arrêtez d’emmerder les gens. On n’en peut plus de vos idées à la con, excusez-moi de vous le dire."

"La macronie, vous la supporterez jusqu’en 2027"

"Monsieur Consigny, s’il est à ma place, est-ce qu’il a une solution ? Est-ce qu’il laisse faire, parce que c’est pas grave, que ça fait partie de la vie ? Est-ce qu’il fait un projet de loi ?", répond le député Patrick Vignal, en l’interpellant très directement: "La dernière fois que je vous ai rencontré, c’était sur le plateau d’On n’est pas couché. Et je pense que vous n’avez pas évolué, depuis". "J’ai de la constance", réplique l’avocat.

"Vous pouvez faire de la sensibilisation, demander aux médecins de s’en occuper, mais sans aucune espère de coercition", estime Charles Consigny. Mais, "à la fin, il y a des gens à qui on va interdire de conduire", craint-il. "L’idée est de faire prendre conscience à certains de nos aînés qu’ils n’ont plus la capacité de conduire leur voiture, explique Patrick Vignal. C’est le premier pas. Avec le médecin généraliste, associer la famille, trouver des solutions… Et si la personne âgée ne veut pas ces solutions, on lui retirera le permis."

"Donc on va retirer le permis aux vieux et après, on va les euthanasier! C’est ça, leur projet…", finit par lâcher Charles Consigny. "Arrêtez de parler de la macronie. Vous ne la supportez pas, c’est votre problème. Mais vous la supporterez jusqu’en 2027", avait lancé Patrick Vignal un peu plus tôt. Avant d’éventuelles mesures, les débats promettent visiblement d’être électriques sur ce sujet.

LP