RMC

Chez Les Républicains "François Baroin mène la campagne mais ce n’est pas le chef"

Candidat dans la 2ème circonscription de Paris face notamment à Nathalie Kosciusko-Morizet, Henri Guaino était l’invité des Grandes Gueules ce vendredi. Celui qui n'avait pas obtenu l'investiture des Républicains dans la 3ème circonscription des Yvelines a critiqué l’attitude des membres du parti.

S’il y a bien un homme à droite qui n’a pas apprécié l’attitude du parti Les Républicains pendant la campagne, c’est Henri Guaino. Après avoir tenté de se présenter à la présidentielle, en vain, il est aujourd’hui candidat à la 2ème circonscription de Paris face à Nathalie Kosciusko-Morizet, sans y avoir été investi non plus par son parti. Invité des Grandes Gueules ce vendredi, il critique la direction des Républicains.

"Chez les Républicains, il y a les adhérents, les électeurs, les militants et les notables. Le général De Gaulle aurait dit les notoires. Comme il n’y a plus de leadership, ni de chef, les notoires sont rendus à leur médiocrité naturelle, on les voit à l’œuvre et c’est pathétique. On sait d’avance qu’une partie va se constituer en groupe autonome, au lendemain des élections législatives, avec les juppéistes et lemairistes qui iront servir d’appoint à la majorité. Entre être une opposition ouverte, pas obtus et aller dans la majorité, il y a une différence. Je ne les insulte pas, mais j’aimerais que ce soit plus clair. Ce qui me gêne c’est qu’avant les élections on a laissé tout ça dans le flou et après ils s’en vont. Il valait mieux faire ça avant".

Le député LR sortant des Yvelines s’en est ensuite pris au chef de file des Républicains. "Il n’y pas de chef chez Les Républicains. François Baroin mène la campagne mais ce n’est pas le chef. Personne ne l’a élu, il n’est pas président des Républicains. Celui qui mène la campagne prend un peu l’ascendant si elle est réussie et moins si elle ne l’est pas. Les chefs ne tombent pas du ciel. Rendez-vous compte on en est à essayer désespérément de trouver un chef que l’on n’a pas".

Les Grandes Gueules avec A. B.