Covid-19: "Macron rate tout, la France est la risée du monde", tacle le député LFI Adrien Quatennens
Avec un confinement qui ne veut pas en être un dans seize départements pourtant sous tension, une campagne de vaccination qui patine et la suppression de lits d'hôpital en plein milieu de la crise sanitaire, Adrien Quatennens, député La France Insoumise du Nord, estime que la gestion de la pandémie de Covid-19 est "éminemment politique". "On aurait tort de considérer que l’adversaire c’est simplement le virus, non, c’est le virus conjugué aux décisions politiques qui ont été prises", a martelé l'élu ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules".
Pour lui, le gouvernement s'est trompé plusieurs fois faisant de la France "la risée du monde". "Au début on ne tire pas sur l’ambulance, il y a un virus et des décisions sanitaires difficiles à prendre mais au bout d’un an, on constate que Macron rate tout", a assuré Adrien Quatennens.
"On a manqué de masques parce que des décisions politiques avaient été prises considérant que le déménagement du monde et le fait que la Chine produirait pour tout le monde, irait très bien", a-t-il tenu à rappeler en préambule d'une énumération des ratés du gouvernement depuis le début de la pandémie:
"J’ai entendu monsieur Castex dire qu'on n’ouvrait pas des lits en claquant des doigts. Très bien mais quand il s’est agi d’en fermer, en claquant des doigts ça allait très bien. La France a perdu 120.000 lits sous l’effet des baisses des dépenses publiques comme dit monsieur Xavier Bertrand et sous l’égide d’une gauche qui a beaucoup trahi", a ajouté le député très remonté.
>> A LIRE AUSSI - "Un homme avec un peu d'embonpoint et des antécédents médicaux": le "nouveau" profil type des patients Covid-19 en réanimation
Ne pas faire d’idéologie ni de géopolitique avec le vaccin"
Concernant la vaccination, Adrien Quatennens a déploré que l'argent reste roi: "L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dit que la pandémie est mondiale et que le vaccin est un bien commun de l’humanité. Monsieur Macron le répète à souhait. Mais il y a 15 jours, à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la France et l’Union européenne se sont opposées à la levée des brevets sur les vaccins. Il y en a qui se font du fric avec cette pandémie!".
"L’urgence c’est de faire en sorte que tout le monde puisse avoir accès au vaccin, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, il ne faut pas faire d’idéologie ni de géopolitique avec le vaccin, quel que soit le régime qui propose un vaccin sûr et efficace", a-t-il ajouté.
Et de déplorer l'absence de vaccin français en raison de coupes budgétaires: "On a un fleuron en France, c’est Sanofi et qu’est-ce qu’il a fait? il a donné 4 milliards de dividendes à ses actionnaires tout en fermant des labos de recherche et supprimant 400 postes de chercheurs. Nous sommes la risée du monde", conclu Adrien Quatennens.
>> A LIRE AUSSI - Covid-19: pourquoi cette "troisième vague" est-elle plus compliquée à gérer dans les hôpitaux?