RMC
Les Grandes Gueules

Crise à l’hôpital: la colère du docteur Jérôme Marty sur les salaires des soignants

placeholder video
Dans les "Grandes Gueules" ce mardi sur RMC, le docteur Jérôme Marty (président du syndicat de médecins UFML) a piqué une grosse colère sur les faibles salaires des soignants.

De l’argent contre le décalage des congés. Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), veut que les soignants repoussent leurs vacances de fin d’année en échange d’une indemnité de 200 euros par jour. Une initiative qui ne suffit pas pour le docteur Jérôme Marty (président du syndicat de médecins UFML), en colère sur le plateau des "Grandes Gueules" ce mardi sur RMC.

"Alléluia, Martin Hirsch s’aperçoit que les personnels ne sont pas assez payés. Ça fait des années et des années qu’on alerte en disant que les rémunérations des personnels hospitaliers, comme celles des soignants de ville, sont notoirement trop basses par rapport à leurs rôles et leurs responsabilités, a souligné Jérôme Marty. L’espérance de vie professionnelle d’une infirmière, aujourd’hui, c’est entre 4 et 6 ans. C’était 15 ans, il y a 20 ans. La durée d’activité d’une infirmière à l’hôpital, c’est maximum 6 ans et après elle s’en va. Avant, quand elles partaient, elles allaient en libéral. Maintenant, elles arrêtent le métier. Et on les perd définitivement. On est en train de perdre une génération de soignants."

>> Tous les podcasts des "Grandes Gueules"

"On marche sur la tête !"

"Ça fait des années qu’on a un gap qui devient de plus en plus grand entre le rôle, la responsabilité, et ce qu’on rémunère nos soignants. On a perdu tout sens des réalités, dénonce le docteur Jérôme Marty. Autant en ville qu’à l’hôpital, on est au plus bas de la rémunération, non seulement de la moyenne européenne, mais les infirmières en France sont les moins bien payées de tous les pays occidentaux. On marche sur la tête !"

Pour Jérôme Marty, "on paye cash maintenant ce qui s’est installé depuis des années". "Et Martin Hirsch n’est pas vraiment blanc par rapport à ça, comme M. Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France, qui demande aux ARS de veiller à ce que les médecins de ville repoussent leurs congés. Où est-ce qu’il était quand nous, on n’avait même pas de masque en face de nos patients et qu’on a joué le jeu ? Où est-ce qu’il était quand on a appuyé l’hôpital, aux côtés de nos confrères, parce qu’on a une éthique et une déontologie ? On n’a pas besoin qu’il nous dise ça. Depuis dix ans qu’il est à la tête de la Fédération hospitalière, il a laissé s’effondrer l’hôpital. Ça suffit !"

LP