RMC
Les Grandes Gueules

Grève: "Ne pas faire de trêve à Noël, ce serait se tirer une balle dans le pied" confie un cheminot sur RMC

placeholder video
Selon Mounir, les cheminots doivent respecter les voyageurs et respecter une trêve pendant la période des fêtes de Noël.

C’est la crainte de beaucoup de Français à quelques jours de Noël : la grève des transports à la SNCF et à la RATP, va-t-elle se poursuivre? 

Si les syndicats ont indiqué, il y a déjà plusieurs jours, qu’ils étaient prêts à durcir le mouvement et le poursuivre même pendant les fêtes de fin d’année, tous les cheminots en grève ne sont pas sur la même ligne. 

Pour Mounir, auditeur des Grandes Gueules de RMC, ne pas opérer une trêve serait une grosse erreur. 

"Moi à Noël, je ne ferais pas grève. Je suis sur la ligne de faire une trêve, une pause pour Noël. Et que derrière on ait plus de certitude, que la SNCF nous donne plus de certitudes. Je ne suis pas réfractaire à la réforme. Mais je ne suis pas sur la même ligne que Martinez. Il faut que chacun fasse un pas en avant. Ce n’est pas compliqué de s’asseoir autour d’une table et de se dire les choses. Il y a beaucoup de cheminots qui sont pour ne pas pénaliser. On transporte des voyageurs et selon moi ce serait se tirer une balle dans le pied de faire grève à Noël. Ce serait contre productif", explique-t-il. 

Une réforme "floue"

Il estime que le gouvernement s’est également un peu mis en danger avec timing de la réforme. 

"Pour moi, le gouvernement n’aurait pas dû lancer cette ‘petite réforme’ juste avant les fêtes. Moi, je suis cheminot, pas syndiqué, mais je suis gréviste. Je suis gréviste parce qu’il y a un flou total. On nous a donné cette réforme et derrière, on a aucune explication. Quand on pose la question à nos responsables politiques, les réponses sont floues, pas spécialement correctes", précise le cheminot.

La SNCF va dévoiler, sur internet, la liste des trains qui circuleront, de manière totalement garantie, jusqu'au 22 décembre. Pour les 24, 25 ou 26 décembre, il faudra attendre jeudi 19 décembre pour savoir.

Guillaume Descours