"Ils ont l’air débiles": la "booty therapy" des écologistes ne convainc pas les "Grandes Gueules"

L'image a fait le tour des réseaux sociaux et suscité de nombreuses moqueries. A l'occasion de la soirée de lancement de la campagne européenne des écologistes à l'Elysée-Montmartre à Paris, les dirigeants et militants du parti écologiste ont dansé à l'occasion d'une "booty therapy", animé par trois danseuses.
Entre deux discours, l'ensemble de la salle a été invité à danser et même "twerker", un pas de danse suggestif, populaire outre-Atlantique. Visiblement emballés, Yannick Jadot, Marine Tondelier ou Sandrine Rousseau ont ainsi été filmés dansant dans la salle.
Rester simple
Une séquence relativement anodine qui provoque pourtant l'ire des "Grandes Gueules". Si Flora Ghebali, entrepreneure qui se revendique écologiste, défend juste un interlude sur un débat de trois heures, elle déplore les initiatives de la sorte des politiques. "Ce que je trouve rigolo, c’est que les politiques quand ils essaient d’être ‘cool’, ils n’y arrivent jamais", assure-t-elle ce lundi sur RMC et RMC Story.
"Dans tous les partis politiques, on voit des meetings avec de nouvelles tentatives de 'coolitude' pour rendre la politique sexy, et cela ne marche pas. Les bons codes de communication politique, c’est le truc simple et épuré. Dès qu’on veut en faire plus, ça tombe", ajoute Flora Ghebali, alors que l'UMP s'était essayé en 2010 au "lipdub", pour un résultat peu convaincant et déjà largement raillé sur internet à l'époque.
"Fondus du ciboulot"
À droite et à l’extrême droite, on dénonce plus vertement le ridicule de la danse des écologistes. Ancien proche d’Eric Zemmour, Antoine Diers juge lui que les écolos "sont fondus du ciboulot". "Ils croient que c’est important et qu’ils ont rendu service au pays en faisant de la 'booty therapy'. C’est encore un exemple de ce parti qui se dit écologiste et abîme l’image de l’écologie".
Soutien de Valérie Pécresse, qui s'était elle même essayée à la danse dans le lipdub des jeunes de l'UMP en 2010, l'avocat Charles Consigny est lui aussi presque choqué par cette séquence de "booty therapy": "C’est triste. Les pontes du parti qui font leur danse... Ce pauvre Yannock Jadot, qui est sénateur et qui se voyait maire de Paris et président de la République, c’est pathétique. Je trouve ça débile, ils ont l’air débiles", tacle-t-il sur le plateau des "Grandes Gueules".
"Ils me donnent envie de m’acheter un 4x4 diesel, de mettre le chauffage à fond chez moi, de prendre l’avion en permanence et de construire non pas une mais deux piscines. J’ai envie de tuer la planète", ajoute Charles Consigny, sans demi-mesure.
Marine Tondelier assume et tacle les "rageux"
Du côté des principaux intéressés, on assume: "La booty therapy, c'est une pratique qui mêle sport et développement personnel", a précisé sur X (anciennement Twitter) Marine Tondelier, la secrétaire nationale des écologistes, qui s'en est pris aux "rageux".
"Ça nous a fait un bien fou"
"C'est donc une revendication du fait de s’assumer tel que l’on est, d’accepter son physique, d’assumer son histoire, d’appréhender ses émotions et de les libérer dans un espace sain et safe, entouré de personnes bienveillantes", a assuré sur Twitter Marine Tondelier.
"Ça nous a fait un bien fou. Et pour ceux qui sont pas contents, ils devraient essayer, ça leur ferait peut-être du bien", a-t-elle conclu.
Les écologistes attendent beaucoup des élections européennes prévues en 2024. En 2019, lors du précédent scrutin, la liste Europe-Ecologie-Les Verts, menée par Yannick Jadot, avait obtenu 13,48% des suffrages, derrière le RN et Renaissance.