RMC

"Les catholiques ne sont pas des irresponsables": ce prêtre demande au gouvernement d'autoriser les messes

TEMOIGNAGE RMC - Le décret de reconfinement du 29 octobre 2020 prévoit que les lieux de culte peuvent rester ouverts mais que "tout rassemblement en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes".

Restaurateurs, patrons de boîte de nuit, libraires, ils ont été nombreux à se plaindre des conditions de confinement. Et il y a aussi désormais, les catholiques. En effet, si les lieux de culte peuvent rester ouverts pour ce nouveau confinement, les messes ne peuvent pas être célébrées dans les églises. 

Une situation que dénoncent certains pratiquants. Dimanche, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans des grandes villes en France comme à Versailles, Nantes, Nice, Bordeaux ou Marseille pour prier devant les lieux de culte et réclamer par la même occasion le retour des messes. 

Pour l’abbé Pierre-Hervé Grosjean, prêtre au diocèse de Versailles, le gouvernement touche à une liberté fondamentale en interdisant les messes. 

“Nos évêques ont rendez-vous ce lundi avec le ministre de l’Intérieur et le Premier ministre. J’ai confiance parce que les responsables politiques savent que les catholiques ne sont pas irresponsables. Beaucoup de mes paroissiens sont même engagés au service de ceux qui souffrent de cette pandémie. Il y a des soignants dans ma paroisse. 
Donc ce n’est pas du tout de l’irresponsabilité ou du déni du risque sanitaire, mais je crois qu’il y a une prise de conscience qu’effectivement, on touche à une liberté fondamentale, et ça ce n’est jamais anodin”, assure-t-il sur RMC. 

Pas de clusters dans les églises

Quelques heures plus tôt, dans "Apolline Matin" sur RMC, https://rmc.bfmtv.com/emission/les-catholiques-vont-reclamer-la-reouverture-des-eglises-au-ministre-de-l-interieur-2006478.html

Il affirme que les églises ont d’ores et déjà mis en place un protocole sanitaire pour accueillir les fidèles qui pourraient être réétudiés si besoin. 

“Moi, je le vois depuis le premier confinement, on est tous en masques. Même après le déconfinement on a gardé nos masques. Donc il n’y a jamais eu de clusters ou de cas de contamination dans les églises. 
C’est pour ça que le Conseil scientifique disait dans son avis qu’il était tout à fait possible de laisser les lieux de culte ouverts et les célébrations permises”, ajoute-t-il. 

Les évêques de France présenteront ce lundi un nouveau protocole sanitaire, avec notamment un espace de quatre mètres carrés pour chaque fidèle, et un taux de remplissage des églises de 30% maximum. 

Guillaume Descours