Syrie: "De très nombreux Français et leurs enfants sont encore avec l'Etat islamique"

Combien d'enfants français sont encore en Syrie et en Irak? Malika en appelle à Emmanuel Macron pour rapatrier son petit-fils d'un an et demi qui est retenu dans un camp kurde. Partis rejoindre l'Etat islamique en 2014, ses parents ont tous deux disparu.
Selon Céline Martelet, grand reporter à RMC et auteure du livre "Un parfum de djihad", il y aurait une trentaine d'enfants dans le même cas: "Il y a au moins une trentaine d'enfants français retenus dans les camps kurdes. Ils ne sont pas vraiment détenus, mais retenus car ils ne peuvent pas rentrer en France".
"Ils ont en majorité moins de 5 ans"
Mais la journaliste évoque une autre problématique: "On ne le dit pas assez, il y a encore des Français qui sont avec l'Etat islamique. Il y a une zone en Syrie où il y a une centaine de Français et de très nombreux enfants qui sont encore avec l'Etat islamique. Ils ont en majorité moins de 5 ans, la plupart sont nés sur place".
L'Etat français fait pour l'instant la sourde oreille: "Les deux familles dont je parle dans le reportage ont demandé le retour de ces enfants. Après, il y a d'autres familles dont les filles sont encore en vie et qui sont dans les camps kurdes qui demandent leur retour en France. Pour l'instant, il n'y a pas de réponse. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait parlé de cas par cas mais pour l'instant il n'y a rien".