RMC
Les Grandes Gueules

Un candidat "hors système" peut-il entrer à l'Elysée? "Tous les voyants sont au vert"

placeholder video
Dans son livre "La tentation du clown", la journaliste Laetitia Krupa prédit qu'un candidat hors système, un 'clown', bouleversera la prochaine élection présidentielle.

Cyril Hanouna, Didier Raoult, Elise Lucet… Quel 'clown' ira bousculer la présidentielle de 2022? Rien de péjoratif dans ce terme de 'clown' assure la journaliste Laetitia Krupa. C'est un terme qui désigne "les candidats outsider, hors système, qu'on n'attend pas. Souvent, ils viennent du monde du divertissement, du spectacle, de la télévision", explique-t-il.

Dans son livre "La tentation du clown", la journaliste a voulu analyser ce phénomène de potentiel candidat hors système. "Je suis partie d'un article du Monde d'il y a deux ans dans lequel un conseiller anonyme de l'Elysée disait 'ça fout la trouille, un candidat hors système peut venir bousculer la présidentielle'. Et il citait même des noms: Cyril Hanouna, Elise Lucet. Cette rumeur partait du pouvoir. Je lis ce papier, ça fait un moment que je me pose la question, depuis l'élection de Donald Trump où nous avions été tous sidérés", a-t-elle expliqué chez les "GG".

"Pendant un an je suis allée voir les experts, les sondeurs, les conseillers politiques, les politologues, les chercheurs pour voir ce qui était dans l'air, s'il s'agissait d'une rumeur ou si c'était vérifiable. Et après un an d'enquête, tous les signaux sont au vert pour que cet espace existe", assure-t-elle.

"Les politiques alimentent cette rumeur"

Pour Laetitia Krupa les médias ont leur part de responsabilité: "Aujourd'hui quand Jean-Marie Bigard se présente, il faut une journée sur BFMTV, on ne se pose plus la question de reléguer Jean-Marie Bigard à la fin d'un journal télévisé, on en fait un sujet".

Le candidat "clown" pourrait aussi faire les affaires des hommes politiques traditionnels désavoués par une bonne partie des Français: "Les politiques alimentent cette rumeur. Parce qu'ils font le pari que ça peut grignoter des parts à Marine Le Pen qui va capter des votes à ceux qui sont en colère".

Rendez-vous donc en 2022: "Je ne dis pas qu'il va accéder à l'Elysée mais ce candidat hors système va peser sur l'élection et ce sera peut-être le seul à parler à ceux qui se sentent méprisés par l'establishment politique et médiatique. C'est pour cela qu'il faut parler à ces gens-là".
P.B.