Zemmour candidat en 2022: "C'est vraiment un bon débatteur mais il ne sait pas lui-même s'il ira", assure Gilles-William Goldnadel
La rumeur enfle. Le polémiste Eric Zemmour va-t-il se présenter à l'élection présidentielle? C'est en tout cas ce que croit savoir L'Express, qui évoque un fantasme de la droite et de l'extrême-droite tandis que le principal intéressé s’organiserait, sondant ses proches, alors que ses amis devraient lancer une pétition le mois prochain et organiseraient des comités de soutien. Le maire de Béziers, Robert Ménard ferait partie de ceux qui l'encouragent et le soutiennent.
Mais le projet présidentiel d'Eric Zemmour en est à ses bafouillements. A tel point que d'autres personnalités proches de lui en doutent un peu. C'est le cas de Gilles-William Goldnadel, avocat, sociétaire des "Grandes Gueules" qui connaît l'écrivain "depuis près de 40 ans". Et selon lui, Eric Zemmour ne saurait même lui-même:
"Lui-même ne sait pas ce qu'il veut. Peut-être que le lundi il irait bien et le mardi il n'irait pas. Ce n'est pas un politique, il n'a pas besoin de faire de la politique, il a réussi dans son métier, c'est un excellent polémiste et débatteur, est-ce que pour autant ce serait un excellent politique, je n'en suis pas sûr", estime-t-il sur RMC.
"Il est l'un des mieux placé en France pour savoir que c'est le métier le plus ingrat du monde. Il est le mieux placé en France pour connaître la versatilité de l'opinion publique et la dureté d'une campagne. Le regard n'est pas le même dès qu'on fait acte de candidature. Il a autour de lui des gens qui se disent qu'il serait très bien", ajoute Gilles-William Goldnadel.
"Il y a un espace pour un Trump à la française"
Si Eric Zemmour tâte encore le terrain, celui-ci est plutôt fertile à une candidature du polémiste, croit savoir Isabelle Saporta.
"Il y a une détestation des élites. Il y a un espace pour un Trump à la française, une personnalité médiatique très installée qui a une forte présence sur les réseaux sociaux et un show. Et Zemmour coche toute ces cases avec un côté anti-système", juge-t-elle.
Dans les faits une caricature d'Eric Zemmour est tout à fait possible. Et ce ne sont pas ses triples condamnations provocation à la discrimination raciale, provocation à la haine religieuse et injure et provocation à la haine qui l'empêcherait de se présenter. Car pour prétendre accéder au trône, un casier judiciaire importe peu, il faut juste ne pas avoir été privé de ses droits civiques concernant l'éligibilité.