Fanny, éducatrice devenue artisan: "Encore aujourd'hui je suis obligée de me justifier"
"Si l'un de mes enfants souhaite devenir artisan, je le soutiendrai à fond". C'est Eric Brunet qui l'affirme, ce lundi dans Radio Brunet. Une idée que ne partagent pas beaucoup de parents, alors même que l'artisanat, avec 1,3 millions d'entreprises et 3 millions d'emplois, est à même de limiter les craintes d'insertions de nos enfants dans le monde du travail.
Valérie a témoigné ce lundi dans Radio Brunet. Elle a été étonnée quand sa fille lui a annoncé qu'elle voulait devenir artisan. "Elle a suivi un parcours classique, un BTS pour devenir nutritionniste. Une fois tout ça en poche, elle nous a dit que ce n'était pas ça qui l'intéressait. Elle a voulu entrer dans une école de formation pour devenir doreuse". Rien ne la prédestinait à cela. "Est-ce que c'était de notre fait, ou de l'enseignement qu'elle avait reçu?".
"On est formatés"
"Ce qui est incroyable, c'était le regard des autres. C'est pour cela qu'elle a mis longtemps à choisir cette profession. C'était compliqué de nous dire à nous, sa famille, et à ses amis, qu'en fait elle voulait devenir artisan. Comme quoi on est formatés".
Fanny, invitée de Radio Brunet a raconté elle aussi la difficulté du "regard des autres". Ancienne éducatrice auprès de personnes handicapées, elle est devenue… carreleuse. "C'est compliqué le regard de l'autre, mais ce qui ne tue pas rends plus fort. Encore aujourd'hui je suis obligée de me justifier".