RMC

Il n'y a pas beaucoup de différences entre Jean-Marc Ayrault et Edouard Philippe

Au lendemain du discours de politique générale prononcé par le premier Edouard Philippe, Daniel Fasquelle, député Les Républicains du Pas-de-Calais, était invité de Radio Brunet, ce mercredi. Il est revenu sur le discours de politique générale d’Edouard Philippe et sur les raisons qui l’ont poussé à voter contre.

Le Premier ministre Edouard Philippe, qui délivrait mardi son discours de politique générale, a reçu la confiance de l’Assemblée nationale à une majorité aussi large qu’historique avec 370 votes pour, 129 abstentions et 67 votes contre. Ce décompte marque le plus faible nombre de votes contre pour un discours de politique générale depuis 1959.

Parmi eux, Daniel Fasquelle, député Les Républicains du Pas-De-Calais, n’a pas accordé sa confiance au Premier ministre. Invité sur RMC dans Radio Brunet, il est revenu sur son choix, et en a détaillé les raisons. "J’ai voté contre. Il n’était pas question pour moi d’accorder ma confiance à une personne qui, du jour au lendemain, a tourné le dos à ses idées et à ses amis. Edouard Philippe faisait campagne pour le projet Les Républicains et, pour un poste de premier ministre, a adopté un autre projet, le projet En Marche, qui n’est pas le nôtre. J’ai une pensée pour tous nos candidats qui malheureusement ont été battus car ce choix a déstabilisé une partie de notre électorat », explique-t-il.

Il explique également qu'en dépit du passif avec son ancien ami, il n'en n'approuve de toute façon pas le contenu. « Plus gravement, sur le fond, je n’ai absolument pas été convaincu par le discours de politique générale, j’avais l’impression d’être revenu cinq ans en arrière. C’était du Jean-Marc Ayrault, avec une liste de dépenses durant 50 minutes et une liste d’économie qui n’a pas dépassé 5 minutes. Les promesses qui ont été faites pendant la campagne, on voit bien qu’elles ne seront pas tenues ou qu’elles sont reportées pour une date inconnue. Pour l’instant d’un an, mais qui nous dit qu’elles ne seront pas reportées ensuite ? », justifie-t-il.

"C'est ce qu'a fait François Hollande pendant 5 ans

Le député Fasquelle ose même la comparaison entre l’ancien Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, et l’actuel, Edouard Philippe. « Alors en résumé, les hausses d’impôts sont pour tout de suite et les baisses d’impôts qu’on nous promettait seront peut-être un jour si jamais la situation se rétablie mais finalement, c’est ce qu’a fait François Hollande pendant 5 ans. Il n’y a pas beaucoup de différences entre Jean-Marc Ayrault et le discours qu’a fait Edouard Philippe. »

Daniel Fasquelle n’a pas caché sa déception et ne se fait pas d’illusions sur les futurs résultats de ce quinquennat. « Je suis très déçu car effectivement beaucoup de français ont été trompés, ils ont voté pour Emmanuel Macron en se disant ‘enfin quelqu’un qui va faire les réformes qui n’ont pas été faites depuis 20 ans ou 30 ans et qui en réalité ne se feront pas'. Il faut absolument créer un choc pour notre économie, et ce qu’on nous a proposé hier est en réalité de l’eau tiède, des réformettes à la marge comme, malheureusement, l’a proposé François Hollande pendant 5 ans avec, derrière, aucun résultat. Les français vont être très déçus. » a-t-il conclu.

Radio Brunet (avec T. Masson)