RMC

Les banques n'aident pas à la création d'entreprise, "à moins d’hypothéquer ta mère et ta maison"

Un baromètre de Syntec numérique, qui regroupe 1400 PME et start-up, estime que 53% d'entre elles ont eu du mal à se financer en 2015. Ces problèmes de financement seraient l’un des principaux obstacles à leur croissance, selon Frédéric, qui a raconté son expérience dans Radio Brunet.

En France, les banques sont souvent réticentes à prendre des risques et de ce fait, seul un créateur d’entreprise sur quatre fait appel à elles pour démarrer un projet. A 36 ans, Frédéric, auditeur de Radio Brunet a bien essayé de trouver un financement grâce aux banques mais en vain.

Devant plusieurs refus, il à dû faire autrement: "J’ai quitté le pays. En France, on t’empêche de te développer. J’ai travaillé pour une très grosse boite de pub en haut des Champs-Elysées où j’étais responsable de la partie événementielle. Je gagnais très bien ma vie, à hauteur de 3 500 euros par mois. Je n’ai jamais eu un seul incident bancaire de ma vie. Lorsque j’ai voulu créer ma petite société d’événementielle, je suis allé voir mon banquier à la HSBC. On m’a dit: 'vous savez monsieur, c’est compliqué, si vous voulez un crédit pour lancer votre start-up, il faut de l’apport'. Je n’avais pas de problème d’argent de côté. Simplement, je ne voulais pas investir cet argent dans une affaire, dont je savais déjà qu’elle allait dégager des bénéfices. J’ai été voir des banques concurrentes, elles ont invoqué les mêmes raisons".

En quittant le pays, les problèmes de financement de Frédéric ont été résolu en à peine quelques mois. "Je suis parti en Suisse et j’ai travaillé pendant trois mois dans la publicité. Au bout de 3 mois, la GE Money Bank de Lausanne m’a donné 60 000 euros, simplement sur présentation de mes trois dernières fiches de payes et d’un contrat en CDI. Depuis ça, j’ai créé ma société qui maintenant est en Suisse. Sa succursale est en Irlande, et pour rien au monde je ne remettrais ma société en France. La problématique de ce pays c’est que les banques sont là pour te prendre des intérêts dans tous les sens et pour te taxer elles sont là aussi. Mais lorsqu’il s’agit de faire appel à elles avec des projets solides, il n’y a personne, à moins d’hypothéquer ta mère, ta grand-mère et ta maison".

Radio Brunet avec A. B.