RMC
Actualités

Covid: êtes-vous en train de craquer? "Ras la casquette" pour "Les Grandes Gueules"

Les Grandes Gueules du vendredi 10 décembre 2021.

Les Grandes Gueules du vendredi 10 décembre 2021. - RMC

Les prolongations des restrictions et mesures sanitaires, additionnées aux zones persistantes de flou quant à l'évolution de l'épidémie, favorise un sentiment de grande lassitude sur le plateau des "Grandes Gueules" de RMC.

Alors que la cinquième vague de Covid-19 bat son plein en France, obligeant les autorités gouvernementales et sanitaires à procéder à de nouvelles restrictions sanitaires, le dépit gagne du terrain parmi la population. Cette humeur ombrageuse est partagée par les chroniqueurs des "Grandes Gueules" sur RMC. Ce vendredi, ils se sont attelés à mettre des mots sur la fatigue mentale charriée par ces bientôt deux années de pandémie, et qui ne semblent pas vouloir se conclure.

Un scénario des plus répétitifs qui agace d'ailleurs l'économiste Thomas Porcher: "Les yo-yos émotionnels sont très difficiles. C'est une même histoire sans fin", déplore-t-il.

Et d'ajouter: "Les gens jouent le jeu. Quand on est dans le métro, 90% des personnes mettent leurs masques. Tout le monde s’est fait vacciner. Mais on a les mêmes discours qui reviennent constamment, les mêmes débats avec les mêmes médecins. On n’en peut plus. Qu’est-ce qu’on peut faire de plus que ce qu’on a fait depuis deux ans?", demande-t-il à la cantonade.

"Ras la casquette"

Pour l'enseignante Barbara Lefebvre, ce paradoxe de devoir compiler attention aux gestes barrières, respect des mesures sanitaires et réalisation de la dose de rappel vaccinal crée une "anxiété colérique" parmi la population. "Qu'est-ce qui met les gens à cran? Le fait de faire tout ce qu'on leur a dit de faire et, pourtant, le discours du gouvernement est toujours la même chose", s'énerve-t-elle.

L'enseignante renvoie ainsi la balle du côté de l'exécutif, pointant une problématique au sein du discours gouvernemental. "Quand on leur dit qu'ils ont un problème dans le discours, ils disent: 'ce n'est pas nous, c'est le virus'", dénonce-t-elle, critiquant ce "discours de responsabilisation". "Ras la casquette", appuie-t-elle.

"Pas un seul n'est capable de nous proposer une solution"

Mourad Boudjellal, quant à lui, mâche encore moins ses mots. Le président du Hyères Football Club envoie une volée de bois vert contre les médecins, Jean-François Delfraissy et Karine Lacombe au premier chef, respectivement président du Conseil scientifique et cheffe du service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Antoine à Paris. "Ces médecins, on les voit depuis deux ans comme dans des émissions de télé-réalité. On n'entend que vous depuis deux ans", s'emporte-t-il.

"Pas un seul n'est capable de nous proposer un traitement, pas un seul n'est capable de nous proposer une solution. Vous venez juste montrer votre gueule à la télé pour exister. Ils ont juste intellectualisé le fait de ne comprendre que dalle à la maladie", lâche-t-il.

Une attaque qui n'a pas manqué de faire réagir Olivier Truchot. "C'est vrai que d'entendre les médecins dire toujours la même chose, c'est exaspérant. Mais ils sont dans leur rôle", rétorque-t-il.

Pour l'heure, l'horizon semble encore tempétueux. Depuis ce jeudi, les discothèques doivent fermer leurs portes durant une période d'au moins quatre semaines afin de contrecarrer des cas de contamination dont le chiffre ne cesse de grimper. Les festivités de Noël pourraient elles aussi être impactées, avec une réduction conseillée de convives autour de la table du réveillon.

H.R.