Dans les meetings de Florian Philippot, mettre son masque expose à la vindicte des militants

Florian Philippot sur le plateau des GG - RMC
Le communiste Fabien Roussel c'est ce petit candidat qui voit grand. Ce n’est pas parce que le candidat du PC est crédité de 2% dans les sondages qu’il n’a pas lui aussi son mot à dire sur les sujets brûlants de la campagne… Et si par exemple le candidat du pouvoir d’achat, c’était lui ? Pour faire entendre ses propositions, interpeller le gouvernement, il appelle à manifester devant les préfectures partout en France. Il sera ce matin devant celle de Lille. Point d’orgue de ce mouvement, le 21 novembre à Paris : un grand rassemblement pour le pouvoir d’achat. Objectif, réunir plusieurs milliers de personnes.
D’autant que cette fois, le candidat communiste trace sa route… sans rallier les Insoumis comme en 2017… Alors… aucun regret ? "No tears, no regret", répond un de ses lieutenants. "Pas de larmes, pas de regret". En ne soutenant pas cette fois Jean-Luc Mélenchon, les proches de Roussel ont conscience sans le vouloir qu’ils privent le candidat insoumis d’un gros réservoir de parrainages. En 2017, la moitié des signatures venaient des communistes. "C’est sûr que cette fois, ça leur donne plus de travail et que les équipes de Mélenchon préféreraient s’occuper d’autre chose". Côté insoumis, on confirme.
Une main tendue à Arnaud Montebourg
En revanche, Fabien Roussel tend la main à Arnaud Montebourg. Les deux candidats se sont rencontrés au début du mois et ont eu un échange cordial. Fabien Roussel a appelé le candidat de La Remontada à le rejoindre. Rien de concluant mais un proche du communiste enfonce le clou : avec des visions communes sur la réindustrialisation, le nucléaire… "la candidature de Montebourg n’est peut-être… pas nécessaire". "Il ira jusqu’au bout", rétorque l’entourage de l’ancien ministre.
>> A LIRE AUSSI - Présidentielle 2022: il n'y aura pas besoin de pass sanitaire pour assister aux meetings politiques
Anne Hidalgo appelle les militants à aller sur le terrain
Les autres infos à retenir c'est Anne Hidalgo, qui elle aussi a dit qu’elle irait "jusqu’au bout". Son meeting à Lille samedi a d’ailleurs reboosté les militants socialistes: "ils en avaient besoin", confie un membre de son équipe de campagne. "Ça leur a fait du bien de voir la salle remplie d’entendre des propositions qu’ils vont pouvoir aller défendre sur le terrain".
Aller sur "le terrain", c’est le mot d’ordre apparemment… mais comment ?Eh bien pas seulement avec des tracts. Ils devront aussi être équipés de poufs et de thermos de thé et de café, les deux. C’est écrit noir sur blanc, c’est le matériel indispensable des militants pour engager ce qu’ils appellent des "conversations mobiles", dans les parcs, les lieux culturels. Un moyen de parler "éducation", avec les citoyens, tout le mois prochain.
En meeting, Florian Philippot déconseille le port du masque et ses militants s'en prennent à notre reporter
Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen s’est lancé en campagne dimanche en Seine-Saint-Denis. Et c’était port du masque déconseillé. Pas si étonnant chez les soutiens du leader des Patriotes. Son thème favori c’est la lutte contre les mesures sanitaires. Plus de mille personnes dans la salle et pas un masque sur les visages. En porter un n'était pas très bien vu. Notre reporter sur place en a fait les frais, violemment pris à partie lorsqu'il a osé se couvrir le visage à l'intérieur de la salle. Un agent de sécurité est même intervenu pour calmer une militante un peu trop attachée au non-port du masque. Avant de suggérer à notre reporter: "si vous voulez être tranquille, enlevez votre masque"!
La culotte de la réconciliation
Il suffit parfois d’une culotte pour se réconcilier. Vous avez peut-être vu passer cette vidéo… cette commerçante qui interpelle Jean Castex en déplacement à Laval… "Monsieur le Ministre, avez-vous reçu ma petite culotte ?"… Rires des passants ET de Jean Castex qui lui répond: "ah c’était vous ?". Lors des derniers confinements, pour protester contre la fermeture de leurs boutiques, des dizaines de vendeurs de lingerie avaient envoyé des sous-vêtements à Matignon… dont… cette commerçante de Laval, qui avait envoyé une culotte rouge! Nous avons pu joindre cette dame…: "J’ai trouvé sa réaction sympa, il l’a pris sur le ton de l’humour", nous dit-elle. Jean Castex s’est amusé de la séquence, confirme Matignon et apprécie de voir des commerçants pour qui aujourd’hui ça fonctionne bien.
>> A LIRE AUSSI - "On va en refaire": trois "Daltons", membres d'un groupe de rap adeptes de rodéos urbains arrêtés à Lyon