RMC
Économie

Comment expliquer le retour des Français dans les magasins bio ?

placeholder video
Les magasins bio retrouvent des couleurs ! Après plusieurs années de baisse, la fréquentation et le chiffre d'affaires de ces enseignes sont en hausse. En revanche, cela ne concerne pas les grandes enseignes de distribution.

Bonne nouvelle pour les enseignes qui vendent des produits bio ! Après quatre années de baisse et de ralentissement sur l'ensemble du secteur, elles retrouvent des couleurs. + 8 % de chiffre d'affaires pour Biocoop en 2024, + 7,5 % pour la Vie Claire... Cela fait suite à une hausse de fréquentation dans ces enseignes durant la même année. Cela se remarque d'autant plus sur les produits frais comme les fruits et légumes.

Les raisons de cette reprise sont multiples. Premièrement, les prix des produits biologiques n'augmentent plus autant qu'il y a quelques années : seulement 1 % de plus par rapport à l'année dernière.

Des prix qui baissent !

Ensuite, grâce à un climat favorable, les productions sont bien reparties, ce qui a pu faire baisser les prix. Justement, 400 produits du quotidien made in France vendus chez Biocoop et 446 à la Vie Claire ont vu leur prix diminuer, notent nos confrères du Parisien.

Enfin, les consommateurs ont la volonté de consommer mieux, idéalement du bio français et de saison. Et ces produits-là, qui n'ont pas voyagé, ont des prix parfois similaires à ceux des produits conventionnels. Dans certains cas, ils sont même plus bas.

Les supermarchés pas concernés

En revanche, ce retour au bio et la hausse des chiffres d'affaires concernent uniquement les magasins spécialisés. Dans les grandes enseignes, le bio n'est plus vraiment à la mode. D'ailleurs, il est de moins en moins mis en avant.

Dans les grandes surfaces, les références de produits biologiques ont baissé. D'après la Fondation pour la Nature et l'Homme, l'offre bio a baissé de 7 à 25 %, en fonction des enseignes, entre 2022 et 2023. Pour autant, il y a quand même une augmentation des produits alternatifs comme les produits végétaux, sans lactose ou sans gluten.

Pierre Rondeau