Crédit "in fine", prêt hypothécaire: les avantages et les inconvénients

Le ministre de la Transition écologique va rencontrer les banques ce lundi pour faciliter l’accès aux crédits immobiliers. Que veut-il proposer? Il a deux idées, Christophe Béchu.
La première, c’est ce qu’on appelle le crédit "in fine". Au lieu de rembourser chaque mois une partie des intérêts et du crédit qui a permis d’acheter votre logement, vous ne remboursez sur la durée du crédit, 15 ou 20 ans en général, que les intérêts, et vous ne remboursez la totalité du crédit qu’à la fin, en une fois.
Avantage: des mensualités plus faibles. Inconvénient: des taux plus élevés que les taux classiques et le risque que votre bien ait perdu de la valeur 15 ou 20 ans plus tard.
Deuxième possibilité, un prêt hypothécaire. Vous remboursez 70 à 80% du crédit normalement, et les 20 à 30% restants à la fin: un mélange du crédit traditionnel et du crédit in fine.
Avantage: des mensualités plus légères. Mais en garantie, en cas de défaut de paiement, vous apportez un autre bien immobilier que vous avez déjà.
Risqué pour la résidence principale
Ce sont des formules qui existent déjà à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, mais qui s’adressent en général à des acheteurs plutôt aisés ou à des investisseurs pour louer. Pour la résidence principale, c’est plus risqué.