RMC
Économie

Crédit "in fine", prêt hypothécaire: les avantages et les inconvénients

placeholder video
Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, veut proposer aux banques des formules pour faciliter l’accès aux crédits immobilier.

Le ministre de la Transition écologique va rencontrer les banques ce lundi pour faciliter l’accès aux crédits immobiliers. Que veut-il proposer? Il a deux idées, Christophe Béchu.

La première, c’est ce qu’on appelle le crédit "in fine". Au lieu de rembourser chaque mois une partie des intérêts et du crédit qui a permis d’acheter votre logement, vous ne remboursez sur la durée du crédit, 15 ou 20 ans en général, que les intérêts, et vous ne remboursez la totalité du crédit qu’à la fin, en une fois.

Avantage: des mensualités plus faibles. Inconvénient: des taux plus élevés que les taux classiques et le risque que votre bien ait perdu de la valeur 15 ou 20 ans plus tard.

Deuxième possibilité, un prêt hypothécaire. Vous remboursez 70 à 80% du crédit normalement, et les 20 à 30% restants à la fin: un mélange du crédit traditionnel et du crédit in fine.

Avantage: des mensualités plus légères. Mais en garantie, en cas de défaut de paiement, vous apportez un autre bien immobilier que vous avez déjà.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Prêt "in fine", l'accès au crédit immo facilité ? - 26/02
1:43

Risqué pour la résidence principale

Ce sont des formules qui existent déjà à l’étranger, notamment dans les pays anglo-saxons, mais qui s’adressent en général à des acheteurs plutôt aisés ou à des investisseurs pour louer. Pour la résidence principale, c’est plus risqué.

Emmanuel Lechypre