Emeutes: la facture totale s'élève à plus de 730 millions d'euros pour les assureurs

730 millions d'euros. Voilà le montant de la facture envoyée aux assureurs après les émeutes du début d'été. C'est ce qu'établit un bilan actualisé publié ce mercredi par France Assureurs, la fédération qui regroupe les professionnels de l'assurance. 730 millions d'euros, c'est 3,5 fois le coût final des émeutes de 2005, qui avaient coûté 204 millions d'euros, pour 10.000 sinistres.
Pendant les cinq nuits de violences fin juin et début juillet, les assureurs ont recensé cette fois 15.600 sinistres déclarés et indemnisables.
Les artisans, les commerçants, les entreprises plus généralement, ont déclaré à eux seuls plus de 40% des 15.600 sinistres déclarés… On a encore en tête les images de bureaux de tabac détruits, de commerces alimentaires incendiés, dévalisés ou encore d'agences bancaires vandalisées. Tout ça coûte très cher aux assurances: plus de 470 millions d'euros, selon France Assureurs.
Près de 7.000 voitures brûlées ou endommagées
La deuxième cible, ce sont les bâtiments des collectivités comme les mairies, écoles, ou encore bibliothèques... En cinq jours, plus de 600 bâtiments publics ont été dégradés. Ça ne représente que 4% des sinistres déclarés, mais ils pèsent très lourd sur la facture. Près de 200 millions d'euros, soit plus d'un quart du coût total.
Les assureurs ont aussi dû couvrir les frais pour les quelque 7.000 voitures qui ont été brûlées ou endommagées. C'est moins que lors des émeutes de 2005, mais ça coûte quand même un peu moins de 50 millions d'euros aux assurances.