RMC
Économie

Inflation: les bonnes nouvelles à venir selon l’Insee

Inflation (illustration)

Inflation (illustration) - AFP

Dans "Charles Matin" ce vendredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre présente les prévisions de l’Insee sur l’inflation. Avec de bonnes nouvelles à venir.

L’Insee vient de publier ses nouvelles prévisions à l’horizon de la fin de l’année. Et côté consommation, les nouvelles sont plutôt bonnes.

Sur l’inflation, d’abord. Tous les prix des ingrédients qui entrent dans la composition de nos repas sont en baisse. Les coûts de production dans les fermes diminuent depuis la mi-2022. Les coûts de production de l’industrie agroalimentaire (produits agricoles, énergie, transport...) se replient légèrement depuis le printemps 2023.

L’indice des prix alimentaires augmenterait de l’ordre de 0,1 % par mois jusqu’à la fin de l’année, donc une quasi stagnation alors qu’on galopait à 1,7 % par mois début 2023. Là, ça serait 17 fois moins vite! Les prix des produits industriels augmenteraient aussi beaucoup moins vite.

Manu conso : Pouvoir d'achat, inflation, le pire est passé - 08/09
Manu conso : Pouvoir d'achat, inflation, le pire est passé - 08/09
2:02

Les salaires vont augmenter plus vite que l’inflation

Une bonne nouvelle aussi sur l’emploi et les salaires. Malgré le ralentissement de la croissance, le chômage ne remonterait pas, toujours au plus bas depuis 2008.

Les salaires vont augmenter à nouveau plus vite que l’inflation, si bien que le pouvoir d’achat, qui a subi un semestre de baisse historique (du jamais vu depuis le choc fiscal Hollande fin 2012, hors Covid), recommencerait à augmenter. Une incertitude: l’impact de la hausse des taux d’intérêt.

Emmanuel Lechypre