L'hyperinflation est-elle enfin derrière nous?

Il y a une semaine, le président de la coopérative U, Dominique Schelcher, annonçait que "l’hyperinflation est derrière nous". Une annonce positive... Mais est-ce bien vrai ?
Hyperinflation
En supposant qu’une hyperinflation correspond à une hausse des prix de plus de 5%, comme constaté en 2022 et 2023, alors oui, l'hyperinflation est bel et bien passée. Le dernier rapport de l’INSEE annonçait une inflation de 2,3% entre juillet 2023 et juillet 2024. Les niveaux sont revenus à ceux de 2018 et 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Mais pour autant, les prix continuent d’augmenter, certes moins vite qu’avant, mais ils augmentent. Même plus vite que sur toute la période 2010 – 2018, où l'inflation était inférieure à 2%. Les produits les plus touchés sont l’énergie, l’électricité, le gaz, le tabac... Où les prix augmentent très fortement. Mais ces secteurs ne sont pas les seuls dans le calcul de l’inflation.
Baisse en supermarché
Il faut aussi y ajouter les produits de la consommation courante, dans les magasins ou les supermarchés. Et cette fois-ci, on constate une baisse. C’est ce qu’a montré le magazine LSA, spécialiste des tendances de l’industrie alimentaire : selon un rapport, la déflation se produit dans la grande distribution.
Au mois d’août, les prix des produits de consommation ont baissé de 0,9%. Les produits frais, des produits ménagers, des viandes, des surgelés, des gels douche, des lessives, baissent. Dans l’ensemble, c'est le quatrième mois consécutif de baisse : moins 0,1% en mai, moins 0,4% en juin, moins 0,9% en juillet, et donc moins 0,9% en août.
Ce qui laisse donc espérer un retour à la normale d’ici quelques mois, et un rattrapage après les envolées des prix depuis 2 ans.