"La prime au vice": nouveau bénéfice record pour TotalEnergies avec 19,8 milliards d'euros en 2023

TotalEnergies a dégagé en 2023 un bénéfice net de 21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d'euros), un nouveau record après son résultat historique de l'année 2022 hors norme.
Malgré un contexte déprimé pour les prix du gaz et du pétrole, la 4e major mondiale a amélioré son bénéfice net de 4% par rapport à 2022, grâce à la "croissance des hydrocarbures, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l'électricité", s'est félicité ce mercredi son PDG Patrick Pouyanné dans le communiqué des résultats de l'entreprise.
"Ces bénéfices ne sont pas bons, ce ne sont pas des bénéfices record", tempère l'éditorialiste économique Emmanuel Lechypre, dans Les Grandes Gueules ce mercredi sur RMC et RMC Story. Car le bilan de TotalEnergies est en dessous des prévisions des analystes, qui attendaient entre 21 et 22 milliards d'euros de bénéfice net.
Le bénéfice ajusté, l'indicateur de référence pour les investisseurs, a lui reculé de 36% à 21,5 milliards d'euros, par rapport à 2022, en raison de son retrait de ses activités en Russie. Tout le secteur avait profité en 2022 de la flambée des prix du gaz et du pétrole, dans un marché bouleversé par la reprise économique post-pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine.
"TotalEnergies met en danger notre avenir"
Des bénéfices qui "choquent énormément" l'entrepreneure Flora Ghebali, à la tête d'un cabinet de conseil en environnement. "C'est la 'prime au vice'. Plus vous exploitez les ressources naturelles et payez des bas salaires en exploitant des pays étrangers, plus vos prix sont bas et vous faites des bénéfices et vous rémunérez vos actionnaires", dénonce-t-elle sur le plateau des "Grandes Gueules".
"C'est ce qui fait courir l'humanité à sa perte parce que TotalEnergies met en danger notre avenir dans des conditions sociales déplorables, notamment en Afrique. Il faut maintenant faire une prime à la vertu écologique et sociale", ajoute Flora Ghebali.
40% des bénéfices consacrés aux actionnaires
Pour tenter d'apaiser les polémiques à venir, comme à chaque annonce de résultat, le groupe a d'ores et déjà tenu à publier ce mardi ses "contributions et engagements" pour la France. TotalEnergies a ainsi annoncé qu'il débourserait "320 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices et taxe de solidarité sur l'électricité au titre de 2023". Mais le groupe, interrogé par l'AFP, n'a toutefois pas précisé quelle est la part des impôts sur ce montant.
Par ailleurs, TotalEnergies consacrera 9 milliards d'euros, soit 40% des bénéfices, à ses actionnaires, dont 5,5% sont des salariés du groupe. Le pétrolier envisage également de consacrer 35% de ses bénéfices au développement des énergies renouvelables, souligne Emmanuel Lechypre.
"Tant mieux s'ils font des résultats, ça ne les empêche pas d'être vertueux", estime de son côté le restaurateur Stéphane Manigold, alors que TotalEnergies a lancé plusieurs opérations de ristourne à la pompe quand les prix de l'essence étaient au plus haut, en 2022 notamment.