RMC
Travail

La fréquentation des restaurants en baisse: "Il faut un nettoyage du secteur" pour Stéphane Manigold

placeholder video
Les Français vont de moins en moins au restaurant. Et pour ceux qui n'ont pas déserté les tables, ils font attention à ce qu'ils prennent, privilégiant les plats les moins chers et se privant de dessert. Une désertion qui n'étonne pas Stéphane Manigold, qui appelle à un "grand nettoyage" du secteur de la restauration.

Les Français désertent les restaurants. Selon une étude de Revenue Management Solutions (RMS) publiée ce mercredi, ils sont de plus en plus nombreux à faire des économies sur les repas à l'extérieur. La raison principale? Des entrées, des plats et des desserts toujours plus onéreux, alors que plus de deux Français sur trois estiment payer plus cher, contre un sur deux en 2022.

Ainsi, les habitudes des Français changent: en 2023, 42% d'entre eux ont choisi de moins dépenser par rapport à l'année précédente en faisant le choix de plats plus économiques et en privilégiant des restaurants moins chers. Surtout, ils sont aussi un tiers (37%) à cuisiner plus pour économiser sur les sorties au restaurant.

Une fuite des clients qui n'étonne pas Stéphane Manigold, restaurateur et président de la branche restauration Paris et Île-de-France de l'Umih (Union des métiers de l'industrie de l'hôtellerie). "Il faut qu'on assume notre responsabilité d'avoir fait n'importe quoi pendant 20 ans", reconnaît-t-il ce jeudi dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story.

Une cassure dès la baisse de la TVA en 2014

"Il y a eu la baisse de la TVA, passée de 19,6% à 5,5% avant un retour à 10% en 2014, et les consommateurs n'en n'ont pas eu pour leur argent à ce moment-là", rappelle Stéphane Manigold. "Il y a aussi eu une explosion de 'restaurants micro-ondes' qui servent des produits tout faits en 30 secondes en disant qu'ils sont faits maison", ajoute-t-il.

"Il faut qu'on fasse un grand nettoyage dans le secteur. Il faut regagner le cœur de nos consommateurs. De mon côté, j'ai pris la décision de ne pas augmenter nos prix d'un seul euro pendant l'année", explique Stéphane Manigold.
Aller au restaurant vous coûte-t-il trop cher ? - 11/01
Aller au restaurant vous coûte-t-il trop cher ? - 11/01
13:31

"Si on fait attention, les clients viennent"

"Quand on ne prend pas les gens pour de cons, la fréquentation ne baisse pas", assure Aurélien, restaurateur dans l'Aude. "Si on fait attention à nos marges, qu'on n'est pas trop gourmand, les clients viennent et reviennent", explique celui dont le ticket moyen se situe autour de 35-40 euros, limonade incluse.

Le résultat est là, assure Aurélien: "J'ai 80% de clientèle locale avec des gens prêts à faire 30 kilomètres pour venir manger chez moi".

Malgré la désertion des Français, la restauration à table résiste mieux que la vente à emporter et la livraison, note l'étude de RMS. L'attachement à un moment privilégié demeure malgré tout.

G.D.