Nouvel embargo européen sur le pétrole russe: le prix du gazole risque d'augmenter

La crise de l'énergie continue d'impacter le pouvoir d'achat des Français et ce n'est pas terminé. Après le pétrole brut, c'est au tour des produits raffinés en provenance de Russie, par voie maritime, d'être interdits en Europe.
Depuis dimanche, la deuxième phase de l'embargo de l'UE entre en action. Gazole, propane, butane, fioul domestique, kérosène... Aucun de ces produits ne peuvent entrer en Europe, et donc en France, s'ils viennent de Russie.
Une sanction qui vise à affaiblir économiquement Moscou qui poursuit depuis bientôt un an son offensive en Ukraine. Mais cet embargo pourrait faire grimper les prix du gazole. Le gazole russe représentait jusqu'à il y a peu de temps 30% du gazole importé en France. Au niveau de l'Union européenne, il y avait 450.000 barils russes consommés chaque jour. Avec la mise en place de cet embargo, les pétroliers ont donc dû trouver d'autres sources d'approvisionnement.
Une augmentation assez faible?
Mais ils ont eu du temps pour s'y préparer puisque cette interdiction était annoncée depuis plus de six mois. Les Européens vont donc importer davantage de gazole du Moyen-Orient, des Etats-Unis ou d'Inde par exemple.
Avec la mise en place de cet embargo, plusieurs spécialistes redoutent un déséquilibre du marché mondial. Les prix pourraient se retrouver sous tension. Concrètement, les tarifs à la pompe pourraient encore un peu grimper. Mais pas de beaucoup car les prix sont déjà particulièrement élevés. La mesure de l'UE devrait surtout frapper la Russie. La commission européenne estime que cette sanction va coûter 160 millions d'euros par jour à Moscou.