RMC

Économie - Page 2

Industrie automobile : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations."

Industrie automobile : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations."

Les 2000 salariés Stellantis de Poissy en chômage partiel… Le début de la fin ? Pour Joëlle Dago-Serry : "On a trop de normes, trop de charges, de restrictions et pas assez d'innovations. Ces choses-là se trouvent de l'autre côté de la planète en Chine. C'est déjà foutu." Ce mardi, Didier Giraud, Joëlle Dago-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : les ruptures conventionnelles, les gestes écolos, Stellantis et les drapeaux palestiniens. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Du jamais vu" : 2.000 salariés de l'usine Stellantis mis au chômage partiel

"Du jamais vu" : 2.000 salariés de l'usine Stellantis mis au chômage partiel

À partir du mois prochain, près de 2.000 salariés de l’usine Stellantis de Poissy dans les Yvelines seront placés en repos forcé pendant trois semaines. Un arrêt inédit, que la direction justifie par une baisse significative des ventes du modèle Opel Mokka. Mais sur place, la colère gronde. Jean-Pierre Mercier, délégué syndical Sud Stellantis et porte-parole de Lutte Ouvrière, dénonce une décision lourde de conséquences : "C’est du jamais vu, et c’est bien plus que 2.000 salariés concernés." Pour lui, cette suspension d’activité est un signal d’alerte clair : "À terme, cela veut dire une fermeture de l’usine."

LONG FORMAT - La fin des restos routiers ?

LONG FORMAT - La fin des restos routiers ?

Les restaurants routiers, autrefois emblèmes des nationales françaises, vivent une lente disparition. De 3.500 établissements dans les années 60, il n’en reste qu’environ 300 aujourd’hui. À Thomer-la-Sôgnes, dans l’Eure, le Relais 154 a fermé ses portes, laissant derrière lui une feuille de papier pour prévenir les habitués. Entre contraintes horaires, inflation et évolutions générationnelles, les transformation du métier provoquent des changements majeurs pour les routiers où les parkings se vident et les charges écrasent les gérants, malgré des menus toujours accessibles (15 à 17 euros).

Miloud, étudiant en droit, a fait le buzz en filmant une RH qui allait licencier un employé

"Elle n’avait qu’à pas en parler dans le train", se défend le tiktokeur qui a filmé la DRH dans le TGV

Un passager d'un train Marseille-Paris a diffusé une vidéo sur Tiktok filmée dans son wagon. On y voit une femme en pleine conversation téléphonique. Celle-ci, qui est DRH, affirme chercher une faute grave pour licencier un employé. La vidéo a fait près de 3 millions de vues et grâce à celle-ci son auteur, Miloud, a pu retrouver l'employé menacé et le prévenir. Il explique tout sur RMC ce lundi.

Taxe Zucman : "Faire payer davantage les riches, ça ne va pas nous enrichir", dénonce Sarah Knafo

Taxe Zucman : "Faire payer davantage les riches, ça ne va pas nous enrichir", dénonce Sarah Knafo

Taxe Zucman : une "arnaque" ? Pour la députée européenne, Sarah Kanfo : "Faire payer davantage les riches, ça ne va pas nous enrichir. Je ne défends pas les riches, mais ça ne défend pas l'intérêts des Français." Ce vendredi, Emmanuel de Villiers, Zohra Bitan et Jérôme Marty sont les GG du jour. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Lechypre d'affaires - Que le match des budgets commence

Lechypre d'affaires - Que le match des budgets commence

Que le match des budgets commence ! Tous les partis commencent à dévoiler leurs propositions de budget pour 2026. Que faut-il en retenir ? Emmanuel Lechypre en a profité pour demander à l'I.A de proposer un budget 2026 rigoureux et acceptable pour tous les parties. L'I.A donnerai une réduction du déficit de 37 milliards, 30 milliards de recettes nouvelles, 18 milliards d'économies et 11 milliards de dépenses nouvelles pour la sécurité, l'éducation et l'écologie.

En finir avec le cash : "Il faut se battre pour le cash", défend Juliette Briens

En finir avec le cash : "Il faut se battre pour le cash", défend Juliette Briens

Argent : faut-il en finir avec le cash ? "Il faut se battre pour le cash ! L'État n'attend que ça... L'État obèse n'attend que ça de vous traquer, de vous taxer", dénonce Juliette Briens. Ce jeudi, Thierry Marx, Juliette Briens et Fred Hermel sont autour de la table. Au programme : êtes-vous plutôt bloqueurs ou bosseurs durant les manifestations, faut-il en finir avec l’argent cash, face à la pénurie de main-d’œuvre, les jeunes ont-ils perdu le goût de l’effort et en avons-nous encore pour notre argent au restaurant. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.