Économie - Page 9

Pas de retour de l'ISF : "Je ne suis pas pour cet impôt mais je pense qu'il faut taxer les riches", affirme Elise Goldfarb
Pas de retour de l’ISF : logique ou scandaleux ? "Je ne suis pas pour cet impôt mais je pense qu'il faut taxer les riches ! Il faut le faire intelligemment", demande Elise Goldfarb. Ce vendredi, Jean-Philippe Doux, Elise Goldfarb et Périco Légasse sont autour de la table. Au programme : la baguette à 0,29 centimes dans les supermarchés, pas de retour de l’ISF, le rêve d’acheter une maison et l’éducation positive. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Ils abandonnent en 2 jours": ce viticulteur explique qu'il ne cherche même plus à recruter des Français
La saison des vendanges démarre dans les vignobles. Face au manque de saisonniers, les viticulteurs n'hésitent pas à aller recruter à l'étranger. C'est notamment le cas de David Ratignier, viticulteur dans le Beaujolais. Il explique pourquoi, dans Le Morning RMC, il est obligé d'employer 27 Bulgares.

François Bayrou/Boomers : "C'est incroyable qu'un Premier ministre montre du doigt une catégorie de la population", hallucine Marc Touati, économiste
Un expert plutôt qu’un politique à Matignon ? "On a des dirigeants qui ne prennent pas les décisions qui sont connectées à la réalité", déplore Marc Touati. Ce vendredi, Charles Consigny, Elina Dumont et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : de la main d’œuvre étrangère dans les vignobles, les avantages des préfets, les boomers ont-ils ruinés la France, la situation politique, et économique, avec Marc Touati et une chasse à l’homme raciste dans la Creuse. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Dette de la France/Boomers : "Les boomers ont fait rayonner la France", défend Abel Boyi
Les boomers ont-ils ruiné la France ? "Les boomers ont fait rayonner la France ! Elle a été une grande puissance... Il faut tailler dans le train de vie de l'État", rappelle Abel Boyi. Ce vendredi, Charles Consigny, Elina Dumont et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : de la main d’œuvre étrangère dans les vignobles, les avantages des préfets, les boomers ont-ils ruinés la France, la situation politique, et économique, avec Marc Touati et une chasse à l’homme raciste dans la Creuse. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Ce qu’il a dit est totalement idiot": les propos de Bayrou sur les "boomers" font bondir les retraités
François Bayrou est revenu sur ses propos tenus à l'encontre des boomers. Sur TF1, mercredi soir, il pointait le "confort" de cette génération née entre 1945 et 1965 et accusée d'avoir profité de l'aisance de l'après-guerre. Des propos qui révoltent les premiers concernés.

Rentrée scolaire: quelles aides pour alléger la facture?
Fournitures, cantine, transport… La rentrée pèse lourd dans le budget des familles. Allocation de rentrée scolaire, bourses, fonds sociaux, aides locales ou réductions d’impôts: voici toutes les solutions pour payer moins cher et ne pas passer à côté de l’argent auquel vous avez droit.

LECHYPRE D'AFFAIRES - Un Français sur trois a été à découvert au moins une fois au cours de l'année passée
D'après une enquête menée par MoneyVox, 31% des Français ont été à découvert au moins une fois sur la dernière année, contre 36% en 2023. Parmi eux, 25% le sont même tous les mois.

Baguette à 29 cts : "Ça détruit toute la chaîne de valeur"
“Coup de gueule contre la baguette à 29 cts ! ” "Ça détruit toute la chaîne de valeur", dénonce Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF)

Voix de droite / voix de gauche : Faut-il taxer les riches ?
Voix de droite / voix de gauche : le débat Faut-il taxer les riches ? Pour Charles Consigny, "c'est une fausse solution". Cécile Duflot considère que la situation "est injuste"

La baguette à 29 centimes d'Aldi et Lidl fait débat: "Dès qu'il y a une promotion, on la prend..."
La baguette de Lidl et d'Aldi est au coeur de la discorde. Et pour cause, elle ne coûte que 29 centimes. C'est trois fois moins cher qu'en boulangerie. Pour le plus grand plaisir de ces clients qui y voient une sacrée économie.

Vendange - Saisonniers : "essentiellement des gens d'origine étrangère"
Vendanges 2025 : où sont passés les saisonniers? "C'est essentiellement des gens d'origine étrangère", indique David Ratignier, Viticulteur dans le Beaujolais

Solution Conso - Comment payer les fournitures scolaires moins cher?
La rentrée des classes, c’est lundi. C’est donc le dernier week-end pour acheter des fournitures. On peut encore trouver des bons prix ? Géraldine de Mori nous dit tout

"Liberté de l'employeur": ces entreprises qui contrôlent les arrêts maladie via des sociétés privées
Les entreprises qui suspectent un arrêt de travail frauduleux de la part d'un salarié peuvent alerter la Sécurité sociale mais aussi avoir recours à une société privée, qui va alors mandater un médecin de son choix. "Une liberté de l'employeur" mais un "phénomène limité", assure auprès de RMC la Caisse d'assurance maladie.

Pastilles d’hydratation: un vrai plus pour la santé ou juste un gadget?
On les voit de plus en plus en pharmacie ou en grande surface: les pastilles d’hydratation. Mais valent-elles vraiment le coup d’être achetées?

Devenir propriétaire, un rêve de plus en plus utopique pour la classe moyenne?
Acheter sa propriété reste un des rêves principaux des Français. Sauf que dans la classe moyenne, seulement deux personnes sur dix y parviennent. La faute notamment à la hausse des prix qui dépasse largement l'augmentation des salaires.

Est-ce que devenir propriétaire est devenu un rêve inaccessible pour la classe moyenne?
Huit Français sur dix rêvent de devenir propriétaires. Dans la classe moyenne, seulement deux personnes sur dix y arrivent. L'Institut Montaigne vient de publier un rapport intitulé "Classes moyennes : les nouvelles clés d’accès à la propriété" qui pointe des inégalités patrimoniales et générationnelles sur l'accession à cet idéal.

"La loi n’est clairement pas du côté des propriétaires": le combat éprouvant d'Angélique, victime de squatteurs
EXCLU RMC. Angélique a vu sa maison de la région de Nantes être squattée dans la nuit de dimanche à lundi. Sur place, la gendarmerie n'avait rien pu faire si ce n'est constater l'infraction. Une plainte et une demande d’expulsion plus tard, les squatteurs ont finalement quitté les lieux, mais le calvaire d'Angélique est loin d'être terminé, car beaucoup de frais sont à sa charge.

Vote de confiance: assurance-vie, épargne, PEA... "Ils pourraient potentiellement perdre de la valeur"
L'instabilité politique n'est pas pour rassurer les marchés. Avec une conséquence directe pour les Français? C'est ce que laisse entendre Matthias Baccino, directeur des marchés européens de la banque en ligne Trade Republic, qui appelle à la "diversification".

“Je n'ai pas toujours envie de donner”: les pourboires disparaissent-ils en France?
En France, le pourboire s’efface peu à peu. Entre paiements sans contact, inflation et évolution culturelle, les clients laissent de moins en moins de pièces aux serveurs. Mais avec les terminaux de paiement qui intègrent désormais une option "pourboire", la pratique pourrait bien se réinventer plutôt que disparaître.

"On n'en peut plus de tous ces changements": la potentielle chute de Bayrou inquiète les patrons
La chute du gouvernement Bayrou pourrait créer une nouvelle période d'instabilité politique et économique, notamment si le budget n'est pas voté à l'automne. Ce qui n'inciterait pas les Français à consommer et pénaliserait donc les entreprises.

Vers une pénurie de beurre en France?
📉 Le beurre va devenir de plus en plus difficile à se procurer ou de plus en plus cher, car la France est au bord de la pénurie

Est-ce une bonne idée de faire payer les plus riches pour pallier le déficit budgétaire français?
Taxer les riches séduit l’opinion mais reste une fausse bonne idée pour réduire les déficits. Populaire sur le plan politique, risquée pour l’économie et décevante sur le plan budgétaire, la surtaxation des plus aisés a déjà montré ses limites en France et ailleurs. Entre exil fiscal, rendement faible et fragilisation des entreprises, la question reste ouverte: comment faire contribuer davantage les grandes fortunes sans pénaliser la croissance?

7 milliards d’euros dorment à la Caisse des Dépôts: êtes-vous concerné?
Des millions de Français possèdent peut-être de l’argent oublié sur des comptes inactifs, des assurances-vie ou des épargnes salariales. Grâce à la plateforme officielle CICLADE, il est possible de retrouver ces fonds dormants et de les récupérer facilement, avant qu’ils ne soient définitivement reversés à l’État.

Faillites d'entreprises : "J'ai trouvé un autre boulot afin d'avoir un salaire", témoigne ce patron
Boom des faillites : être patron en France, l’enfer ? "Depuis le Covid, on peut constater au moins 300% de charges globales en plus", explique Jean-Baptiste, chef d'entreprise. Ce mercredi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : la démission d’Emmanuel Macron, François Bayrou au 20h ce soir, la baisse du nombre de pourboires et le boom des faillites d’entreprises en France Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Disparition des pourboires : "C'est de la vente forcée", déplore Estelle Denis
De moins en moins de pourboires : sommes-nous devenus radins ? "J'ai pas envie de toujours donner... C'est de la vente forcée", témoigne Estelle Denis. Ce mercredi, Périco Légasse, Yaël Mellul et Benjamin Amar sont autour de la table. Au programme : la démission d’Emmanuel Macron, François Bayrou au 20h ce soir, la baisse du nombre de pourboires et le boom des faillites d’entreprises en France Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"On ne va pas produire quelque chose qui nous coûte": vers une pénurie de beurre en France?
Le beurre va devenir de plus en plus difficile à se procurer ou de plus en plus cher car la France est au bord de la pénurie. Une conséquence des fortes chaleurs et de la fièvre catarrhale ovine.

Agnès Evren face aux GG - 27/08
Aujourd'hui, c'est au tour d'Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Situation économique : "On a dépensé à tout-va, on a flambé le chéquier", concède Agnès Evren, sénatrice LR
« Travailler et économiser pour rembourser » Macron a-t-il raison ? "Il faut que tous les Français fassent un effort collectif et qu'on arrête de ponctionner ceux qui travaillent", admet Agnès Evren, sénatrice LR de Paris. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Crainte d'une crise économique en France : un gestionnaire de patrimoine alerte
« Sortez vos liquidités des banques », alerte Barbara Lefebvre : vers une catastrophe économique ? "La loi Sapin II dit qu'en cas de situation exceptionnelle, il est possible d'empêcher le retrait des fonds euros des contrats", rappelle Jérôme, gestionnaire de patrimoine. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Rembourser le quoiqu'il en coûte" : "Il faut retourner au boulot", défend Tony
« Maintenant, il faut travailler et économiser pour rembourser » le quoiqu’il en coûte : Macron a-t-il raison ? "Ça fait 40 ans qu'ils font en sorte qu'on travaille moins et aujourd'hui, ils veulent tous relancer", s'exaspère Tony. Ce mercredi, Bruno Poncet, Fatima Aït-Bounoua et Charles Consigny sont les GG du jour. Au programme : quelle issue politique après le vote de confiance de François Bayrou ? La mobilisation du 10 septembre va-t-elle faire « pschitt », l’interdiction du téléphone dans les écoles et le resto-basket, véritable cauchemar pour les restaurateurs. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.