RMC
Économie

Prix dans les supermarchés: Lidl dénonce des comparaisons "pas fair-play" de Leclerc

placeholder video
Le président de Lidl Michel Biero assure ce jeudi sur RMC que les prix ont déjà baissé dans les rayons de son enseigne. Et dans cette guerre des prix, il dénonce des comparatifs d'un concurrent, Leclerc.

Annoncées par Bruno Le Maire le 6 janvier, les baisses des prix de l'alimentaire doivent être effectives à l'issue des négociations commerciales entre industriels et distributeurs, le 31 janvier prochain. Une bonne nouvelle après plusieurs mois d'inflation élevée.

Chez Lidl pourtant, on l'assure, les prix baissent déjà. Mieux encore, c'est le cas depuis plusieurs mois. "Les prix baissent depuis des mois car nous ne sommes pas dans ce 'cirque' des négociations avec les marques", défend dans Apolline Matin, ce jeudi sur RMC et RMC Story, Michel Biero, le président de Lidl France.

"On négocie tous les jours avec nos fournisseurs", ajoute-t-il. Michel Biero en veut pour preuve la baisse du prix des conserves de 15% et de la viande et du café de 10% dans les rayons du magasin de hard discount. L'ensemble des produits vendus chez Lidl sont des marques distributeurs, seuls 10% d'entre eux étant extérieurs à la marque.

"Les prix baissent chez Lidl et il est temps que ça baisse car les matières premières baissent. Il faut redonner ce pouvoir d'achat aux Français", se félicite-t-il.
L'invité du jour : Michel Biero - 11/01
L'invité du jour : Michel Biero - 11/01
7:44

"Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi"

Un message à la concurrence peut-être alors que la bataille avec Leclerc notamment fait rage à coups de publicité comparatives. "Je ne suis pas trop pour cette 'guéguerre', assure Michel Biero, qui évoque une simple réponse au comparateur de Leclerc. "Leclerc a un comparateur depuis de nombreuses années, sauf qu'il compare de la marque distributeur avec la marque premier prix. Ce n'est pas comparable, ce n'est pas fair-play. Je ne peux pas laisser dire n'importe quoi", assure le président de Lidl.

La marque allemande entend continuer à baisser les prix "mais pas en mettant KO les agriculteurs", promet Michel Biero. "On peut baisser le prix sans taper le monde agricole, soit avec des baisses des fournisseurs, soit en rognant nous sur nos marges", estime-t-il.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC