RMC
Économie

Salaires, impôts, TVA... Comment les ménages des autres pays ont subi les cures d'austérité?

placeholder video
Les ménages pourraient souffrir du futur budget 2026. Dans les pays qui ont dû mettre en place des politiques d'austérité, tels que la Grèce, l'Espagne ou le Portugal, les ménages ont été fortement impactés.

Lors de son intervention, ce lundi 25 août, François Bayrou a défendu son budget, jugé austère par l'opposition, en citant l'exemple d'autres pays qui ont réussi à redresser leurs finances publiques, en faisant preuve d'austérité. C'est le cas du Canada et de la Suède dans les années 90, le Portugal, l'Espagne et la Grèce plus récemment.

Partout, les solutions ont été à peu près les mêmes avec des coupes drastiques dans les dépenses sociales, dans les effectifs et le traitement des fonctionnaires. Cela s'est accompagné de hausses d’impôt, avec une préférence souvent pour la TVA, d'un gel voire d'une baisse des retraites, et à chaque fois, le plus gros de l’ajustement a été demandé aux ménages.

Des pertes conséquentes pour les ménages

Au Canada, un ménage de la classe moyenne a payé de sa poche environ 1.500 euros par an sur plusieurs années. En Suède la TVA a augmenté de 21 à 25%. À elle seule, cette hausse a ponctionnée 1.500 euros de pouvoir d’achat sur l’année à une famille représentative. Les fonctionnaires suédois ont vu leurs salaires diminuer de 10%.

La recette a été encore plus amère au Portugal, où un ménage de la classe moyenne a perdu entre 2.000 et 3.000 euros par an, la TVA a augmenté de 10 points, et les salaires ont baissé de 15% dans la fonction publique.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Lechypre d’affaires : Austérité, quel coût pour les ménages ? - 26/08
2:52

En Espagne, la combinaison hausse des impôts, de la TVA et baisse des prestations sociales a coûté jusqu’à 2.500 euros par famille. Le taux de chômage a atteint jusqu’à 25%.

Mais la pire situation est celle de la Grèce. Les fonctionnaires ont vu leur salaire chuter de 40%. Idem pour les retraites. Le Smic a été réduit de 20%. Au total, les ménages auraient enregistré une perte estimée entre 5.000 et 7.000 par an.

En France, le budget 2026 ne prévoit pas de chute aussi drastique. Les dépenses vont continuer à augmenter, le SMIC va continuer à progresser, le pouvoir d’achat ne devrait pas diminuer, même avec l’année blanche puisque l’inflation sera aussi très basse.

Emmanuel Lechypre