RMC
Travail

"Bloquons tout": ce que l'on sait du mouvement qui appelle à l'arrêt total du pays le 10 septembre

placeholder video
Un appel à l'arrêt total du pays le 10 septembre agite les réseaux sociaux. Sur fond de rejet du budget présenté par François Bayrou, des milliers d’internautes s’organisent sur Facebook, Instagram, X et surtout Telegram. Ils appellent à des rassemblements mais aussi au blocage de sites stratégiques.

Pour un arrêt total du pays le 10 septembre: les appels à la mobilisation se multiplient sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, X. Quelques jours après la présentation de son plan d'économies par François Bayrou, un site a même été créé appelant à mettre fin à "l'austérité Bayrou". L'exécutif dit surveiller de près ce mouvement.

Et ce mouvement s'organise sur la messagerie cryptée Telegram où ils sont près de 2.000 personnes sur une discussion. Des groupes régionaux ont été créés, un autre prépare des visuels, un autre la communication... Ils appellent à ne pas travailler ni consommer le 10 septembre. Une carte recense des lieux de rassemblement et de blocages: centre Amazon, raffineries, dépôts pétroliers.

Pas d'organisateur identifié

"C'est un mouvement citoyen, ça peut faire bouger les choses", estime un membre du groupe. "Il faut que le gouvernement entende le désarroi des gens". Lui veut se mobiliser le 10 septembre mais prévient: "Si ça part dans tous les sens, si on apprend que derrière, c'est politique, ça ne m'intéresse plus".

Sans organisateur identifié, ce mouvement semble coordonné par le compte X "Bloquons Tout", créé en juillet 2025. Il relaie le site "Mobilisation 10 septembre" créé lui aussi en juillet 2025.

"Le gouvernement sacrifie nos droits", est-il écrit sur la page d'accueil. "Deux jours fériés supprimés, coupes massives dans la santé, gel des retraites, suppression de milliers de postes publics. Ce plan injuste frappe les plus fragiles et détruit nos services essentiels". C'est un compte au même nom, "Bloquons Tout", qui administre les boucles Telegram.

Appels à ne pas travailler ni consommer

Pas de ligne politique claire, mais un agrégat de colère et déjà des débats: communiste ou pas, anti-nazi, pro-Palestine ou pas... Est également évoqué le RIC, le référendum d'initiative populaire cher aux Gilets jaunes. "Ce mouvement se veut non-partisan", répète le créateur de la boucle Telegram qui joue les modérateurs.

Beaucoup de comptes qui relaient l'appel à la mobilisation relaient aussi des contenus antivaccins ou prorusses.

"Plusieurs types de communautés se greffent sur ce mouvement", explique à RMC le spécialiste des cultures numériques, Tristan Mendès France.

"Quelle que soit son origine", poursuit-il, "cette mouvance aura du mal à s’extraire des sphères complotistes et d’extrême droite, très suivies sur les réseaux sociaux". Quant au succès du mouvement? "Difficile à prévoir, la réussite est souvent associée au contexte, de crise politique ou sociale."

Marion Gauthier (avec G.D.)