"Ce sont les premiers visés": le calvaire des chômeurs seniors

Le taux de chômage reste stable. Il a progressé de 0,1 point de pourcentage au premier trimestre 2025 pour atteindre 7,4%, a annoncé vendredi l'Insee. Si celui des seniors de 50 ans et plus est stable sur le trimestre à 4,7%, ils peinent toujours à retrouver du travail.
C'est le cas de Mohamed, 53 ans, qui sort des locaux de France Travail à Bordeaux. Cela fait 8 huit mois qu’il est au chômage: "C'est dur quand on est senior. On trouve des boulots de nettoyage ou jardinage, mais pas à notre niveau", raconte-t-il à RMC.
Lui cherche un travail en tant qu’électricien, il pourrait aussi accepter des emplois dans la plomberie, mais il ressent bien que pour les entreprises, son âge est un frein: "Je pense qu'ils veulent des plus jeunes pour les garder plus tard mais plus tard, c'est la retraite pour nous!".
Vers une explosion du nombre de chômeurs seniors?
Et la proportion de chômeurs seniors pourrait exploser s’inquiète la CGT. Avec l'augmentation des plans de sauvegarde et de licenciements, les entreprises sacrifie davantage les employés de plus de 50 ans d’après Stéphane Obé, SG de la CGT Gironde.
"Quand il y a des choix sur l'aspect rentabilité financière, les premiers visés sont ceux qui touchent des rémunérations élevées, de fait ce sont les plus anciens avec le plus d'expérience donc ceux de plus de 50 ans".
Autre explication pour le secrétaire général: le report de l’age légal de la retraite qui impose aux senior de travailler plus longtemps pour bénéficier du taux plein.