Crise de l'immobilier: le groupe Nexity annonce la suppression de 502 postes

L'immobilier en crise. Nexity, le premier promoteur immobilier français, a annoncé ce jeudi la suppression de 502 postes. Une décision qui intervient dans le cadre de leur plan social, annoncé fin février.
Face à la crise de la construction, le groupe cherche à économiser 50 millions d'euros. Les départs n'auront pas lieu avant fin octobre a précisé Jean-Claude Bassien, le directeur général délégué de Nexity.
Ce sont les effectifs du pôle promotion-construction qui sont concernés par ces suppressions de postes. Des départs inévitables pour Nexity qui, comme d'autres, fait face à la crise de l'immobilier. Car depuis deux ou trois ans, le secteur voit ses coûts de production grimper, et les normes pour construire se multiplier.
D'autres promoteurs touchés par cette crise
Dans le même temps, la demande, elle, baisse, notamment à cause des taux d'intérêt trop hauts qui pousse la filière dans une crise profonde selon Bernard Cadeau, directeur du département immobilier et logement de l'institut sapiens.
“C'est moins 30% minimum de permis de construire déposés et délivrés. C'est moins 30 à 40% de mise en chantier. Donc il n'est pas étonnant que les grands noms comme Nexity soient impactés. Lorsque les clients ne peuvent plus acheter ce que vous produisez, il y a forcément une conséquence, et malheureusement une conséquence sur l'emploi", explique-t-il.
Des conséquences visibles chez d'autres grands noms également, puisque Bouygues et Vinci menacent aussi de supprimer des emplois. Au total, selon la Fédération des promoteurs immobiliers, ce sont quelque 300.000 postes qui sont menacés d'ici à 2025.