RMC
Travail

"Du mal à tenir les troupes": en pleine crise du logement, "la mobilisation gronde" dans le bâtiment

placeholder video
Les professionnels du bâtiment se félicitent de la nomination d'un ministre du Logement, Guillaume Kasbarian, après sept semaines sans personne. Maintenant, il faut agir vite, préviennent-ils, alors que le secteur est confronté à une grave crise.

Il y a enfin un ministre du Logement. Guillaume Kasbarian, le député de l'Eure-et-Loir, à l'origine de la loi anti-squatteur adopté l'année passée, a été nommé ce jeudi. Une bonne nouvelle pour les professionnels du bâtiment: "On a enfin un ministre après sept semaines d'incertitude", se félicite Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment, dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story.

Et il était temps, alors que le secteur du bâtiment est en crise depuis la pandémie de Covid-19. Une crise aggravée par la guerre en Ukraine et plus récemment par la montée des taux d'intérêts. "On ne savait pas à qui s'adresser avant. Là, on a un ministre avec qui on a déjà travaillé, peut-être sans expérience mais avec des compétences. Je pense qu'il a compris l'urgence liée à la construction de logements", ajoute Olivier Salleron.

"La crise du logement est grave. Sur les 500.000 logements que l'on devrait construire par an, on va en faire cette année deux fois moins", alerte le président de la fédération du bâtiment.

"On est en colère"

Car quand le bâtiment ne va pas, rien ne va, ajoute-t-il: "Quand le bâtiment va, il entraîne le reste de l'économie. Et quand il ne va pas, c'est un cataclysme qui arrive". Et il faut agir au plus vite pour éviter l'explosion: "On est en colère face au mépris de toute une filière. La mobilisation gronde et j'ai du mal à tenir mes troupes" assure Olivier Salleron, alors que les faillites d'entreprise se multiplient en raison du manque de chantiers de logements neufs.

Comme les agriculteurs, les professionnels du bâtiment assurent être écrasés par les normes et les règles. Pour calmer la crise, un rendez-vous entre les professionnels du bâtiment et le gouvernement est prévu la semaine prochaine: "Le rendez-vous de la semaine prochaine avec le gouvernement est crucial", explique le président de la fédération française du bâtiment.

Le nombre de permis de construire délivrés en 2023 a chuté de 23,7% à 373.100. Avec 1,4 million d'emplois en 2022, le BTP est l’un des premiers employeurs de France, composé à 96 % d’entreprises de moins de 10 salariés.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC