RMC

Emploi: les embauches stables au 4e trimestre, les entreprises en souffrance pour recruter

C'est une des grandes préoccupations des entreprises, trouver du personnel à embaucher. Parmi les secteurs qui ont le plus de mal à recruter, la construction est celui où les embauches progressent le moins vite.

Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois, hors intérim, enregistré par l’URSSAF Caisse nationale au 4e trimestre 2021, a atteint 2,4 millions. C’est un niveau record, mais ce n’est qu’une petite augmentation, plus 0,3% par rapport au troisième trimestre, qui lui avait enregistré un bond de 11% à un niveau déjà record.

Par rapport au dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise liée au Covid-19, les embauches augmentent de 12,5 %.

>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC

La construction n'arrive pas à recruter

Les entreprises ont-elles moins l’intention d’embaucher? Ça veut surtout dire qu’elles ont du mal à recruter. Il faut être clair, la principale préoccupation des patrons cette année, ce n’est pas de manquer de clients, ce n’est pas de rencontrer des difficultés d’approvisionnement ou d’avoir du mal à rembourser leurs crédits, c’est bien de trouver du personnel.

Prenez le cas de la construction. C’est le secteur dans lequel les embauches progressent le moins vite, 4.5% par rapport à fin 2019. C’est par exemple trois fois moins vite que l’industrie. Mais c’est aussi le secteur qui connaît le plus de difficultés de recrutement. 56% des PME connaissent des difficultés sévères d’embauches, selon la dernière enquête BPI.

En moyenne dans le pays, c’est 43% de difficultés sévères, contre 35% en mai. Plus largement, 82% des entreprises ont des difficultés à recruter, contre 75% en mai dernier.

>> A LIRE AUSSI - Emploi: 30 minutes de trajet entre le domicile et le boulot, le nouveau critère prioritaire

Emmanuel Lechypre