Emploi: les embauches stables au 4e trimestre, les entreprises en souffrance pour recruter
Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois, hors intérim, enregistré par l’URSSAF Caisse nationale au 4e trimestre 2021, a atteint 2,4 millions. C’est un niveau record, mais ce n’est qu’une petite augmentation, plus 0,3% par rapport au troisième trimestre, qui lui avait enregistré un bond de 11% à un niveau déjà record.
Par rapport au dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise liée au Covid-19, les embauches augmentent de 12,5 %.
>> Tous les podcasts d'Emmanuel Lechypre sur RMC
La construction n'arrive pas à recruter
Les entreprises ont-elles moins l’intention d’embaucher? Ça veut surtout dire qu’elles ont du mal à recruter. Il faut être clair, la principale préoccupation des patrons cette année, ce n’est pas de manquer de clients, ce n’est pas de rencontrer des difficultés d’approvisionnement ou d’avoir du mal à rembourser leurs crédits, c’est bien de trouver du personnel.
Prenez le cas de la construction. C’est le secteur dans lequel les embauches progressent le moins vite, 4.5% par rapport à fin 2019. C’est par exemple trois fois moins vite que l’industrie. Mais c’est aussi le secteur qui connaît le plus de difficultés de recrutement. 56% des PME connaissent des difficultés sévères d’embauches, selon la dernière enquête BPI.
En moyenne dans le pays, c’est 43% de difficultés sévères, contre 35% en mai. Plus largement, 82% des entreprises ont des difficultés à recruter, contre 75% en mai dernier.
>> A LIRE AUSSI - Emploi: 30 minutes de trajet entre le domicile et le boulot, le nouveau critère prioritaire