Faut-il supprimer deux jours fériés? "S'il y a des sous à prendre, on peut les prendre ailleurs"

"Ça me choque". Les Français interrogés par RMC ont vivement critiqué la "proposition" avancée, mardi, par le Premier ministre François Bayrou pour faire des économies. Ce dernier a proposé de supprimer deux jours fériés, ce qui représenterait une économie de 4 milliards d'euros.
"C'est aberrant. S'il y a des sous à prendre, on peut les prendre ailleurs. Travailler beaucoup plus et travailler ce jour là c'est choquant", argue Joseph. Pour cet employé dans une banque, les économies peuvent être faites ailleurs.
Des symboles menacés?
Date de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai a notamment été mis en avant par François Bayrou, justifiant ce choix par un mois de mai déjà "rempli de ponts". Le lundi de Pâques a également été mentionné au motif qu'il n'avait "plus de signification religieuse", selon le chef du gouvernement.
"Quel message on veut donner? On va enlever le 8 mais qui est quand même la victoire contre le nazisme. C'est incompréhensible dans le message qu'on veut passer et surtout dans l'époque actuelle", se désole Norman, salarié dans la communication.
François Bayrou s'est dit ouvert à choisir d'autres jours fériés à supprimer. Mais pour Cyril Chabanier, président du syndicat CFTC, le problème n'est pas le nombre de jours travailler par les Français. "Toute la problématique se joue sur le fait qu'on est un pays où il n'y a pas assez de personnes qui travaillent. Ce n'est pas le même sujet. Rien que l'emploi des seniors, si on était dans la moyenne européenne, c'est entre 6 et 8 milliards d'euros qui rentreraient dans les caisses."
Avec 11 jours fériés dans l'année, en France, le nombre de jours fériés est légèrement inférieur à la moyenne de l'Union européenne. Chypre en compte, par exemple 15. La Croatie, l'Espagne, la Slovaquie, la Bulgarie, la Roumanie et Malte en ont, pour leur part, 14 au calendrier.