RMC
Travail

"Il n’y a rien qui a été tenu": sans nouvelles des annonces du gouvernement, les agriculteurs de l'Hérault rebloquent l'A75

placeholder video
Les agriculteurs attendent toujours du concret après les promesses du gouvernement. Et certains s'impatientent. A Clermont-l'Hérault, près de Montpellier, ils contrôlent les camions sur l'autoroute A75.

Arnaud Gaillot et Arnaud Rousseau, présidents des Jeunes Agriculteurs et de la FNSEA, ont été reçus par Gabriel Attal à Matignon ce mardi. En sortant, ils se sont dits satisfaits. L'ensemble des dossiers ont été passés en revue et les deux responsables syndicaux ont rappelé à Gabriel Attal leurs fortes attentes d'ici le Salon International de l'Agriculture qui s'ouvre dans dix jours, Porte de Versailles à Paris.

Ils préviennent qu'ils sont "prêts à repartir à l'action" si les mesures concrètes attendues n'étaient pas au rendez-vous d'ici-là. Mardi soir déjà, à l'initiative de la Coordination rurale 34, une centaine d'agriculteurs ont bloqué l’autoroute A75 et filtré les camions en provenance de l'étranger.

Aucun poids lourd ne passe sans être inspecté par la centaine d'agriculteurs mobilisés. “C’est vrai que c’est la période pour manger des aubergines qui viennent d’Espagne”, ironisent-ils en ouvrant un camion. Ils font la chasse aux produits étrangers pour envoyer un message au gouvernement: les mots et les promesses ne suffisent pas.

“Depuis qu’on a manifesté, il n’y a rien qui a été tenu. On ne va pas continuer comme ça avec autant de charges, de normes, et de contraintes administratives. Alors, oui, il y a des mesures mais nous, on n’a rien vu”, déplore Benjamin Bajada, céréalier.

Vers un blocage des dépôts pétroliers?

Sur le terrain, beaucoup ont le sentiment que la FNSEA relâche la pression après s'être entretenue avec le gouvernement. Ça ne passe pas pour Justin Caumeil, ouvrier agricole. “Ces syndicats ne représentent pas tout le monde. Si ces syndicats sont satisfaits, qu’ils lâchent, mais moi, je ne suis pas satisfait. Et je ne pense pas qu’il faille se satisfaire de promesses qui ne sont pas encore tenues”, pointe-t-il. Pas satisfait, au point d'amplifier le mouvement?

“Malheureusement, il faut en arriver là pour se faire entendre. Le Salon de l’Agriculture, cette année, risque d’être fortement perturbé s’il n’y a pas d’annonces fortes d’ici là", appuie Arnaud Poitrine, membre du syndicat coordination rurale de l'Hérault.

Les agriculteurs de l'Hérault n'excluent pas un blocage total des dépôts pétroliers, pour se faire entendre.

Estelle Henry et Matis Caron avec Guillaume Descours