RMC
Travail

"J’ai envie de faire rêver les gens!": ces influenceurs-agriculteurs qui tentent d'attirer les jeunes

placeholder video
De nombreux agriculteurs deviennent influenceurs. Grâce à des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ils font la promotion de leur métier avec un objectif revendiqué, attirer les plus jeunes pour créer la génération d'agriculteurs de demain, véritable enjeu pour la profession et les assiettes des Français.

Ils tentent de redorer l'image de leur profession. Ce sont les agriculteurs nouvelle génération qui investissent les réseaux sociaux. Car c’est un enjeu majeur pour l’agriculture française dans les années à venir ce renouvellement de générations.

A l'occasion du "Space" de Rennes, le Salon international de l'élevage, un des plus grands salons du monde, RMC a pu rencontrer ces influenceurs du monde agricole très en vue. Parmi eux, Etienne, éleveur de vache laitière dans la Sarthe depuis 2006 et plus connu sous le pseudonyme d’Etienne agriyoutubeurre.

Sa chaîne Youtube est suivie par 130.000 personnes. Il y fait visiter sa ferme, y raconte le quotidien de ses vaches. On peut aussi le voir au volant de son buggy filmé par un drone dans ses champs.

"Ce n’est pas toujours tout rose mais..."

Etienne a commencé sur X, d’abord en répondant aux internautes puis son activité numérique a explosé avec une vraie volonté dépoussiérer son métier:

"À chaque fois que je dis que je suis agriculteur j’ai l’impression de faire pitié aux gens parce que les gens se disent 'oh t’as pas de vacances, oh t’as pas de revenus, tu travailles beaucoup'. Mais j’ai envie de les faire rêver les gens, leur montrer que je fais un métier formidable que je suis très heureux dans ce que je fais que j’arrive à gagner ma vie.

"Evidement ce n’est pas toujours tout rose mais je leur montre qu'on peut être très heureux en étant agriculteur", poursuit-il.
Le choix de la rédac : Comment renouveler toute une génération d'agriculteurs ? - 17/09
Le choix de la rédac : Comment renouveler toute une génération d'agriculteurs ? - 17/09
4:21

"Ce sont de vrais techniciens les agriculteurs"

Ces influenceurs sont nombreux et leur popularité se mesure facilement au Space où ils sont invités. Ils sont très populaires, sont sollicités pour signer des autographes.

Parmi eux, il y a des patrons comme Etienne, des ouvriers agricoles, quelques femmes et certains qui ne viennent pas du tout du monde agricole. C’est le cas de Marlonn, plus connu sous le nom d’Energie 5. Il a 300.000 abonnés sur Youtube et lui c’est un gamer. Sur sa chaine, il joue à Farming Simulator, un jeu de simulation ou vous prenez en main une exploitation agricole.

"On commence avec rien et on doit développer une exploitation qui devient de plus en plus grosse. Dans l’agriculture, il n’y a pas un métier au monde où on peut faire autant de tâches, il y a tellement de choses à faire. Ce sont de vrais techniciens les agriculteurs".

La FNSEA s'est emparé du phénomène

Ce nouveau type de communication, le monde agricole essaie de s’en emparer parce que forcément ça plaît aux jeunes.

La FNSEA organise pour la deuxième année consécutive, la Coupe de France de Farming Simulator. C’est pour cela que Marlonn était présent sur le salon. C’est ouvert à tous les étudiants en filière agricole. L’an dernier, la grande finale avait réuni 40.000 spectateurs sur Youtube.

Des nouveaux outils, jeux vidéo, influenceurs et aussi des capitaux selon Fabienne Garel, présidente de la FDSEA des Côtes d’Armor: "Ça nous permet de parler de nos métiers, de montrer qu'ils sont modernes, qu’on peut s’éclater. C’est important de montrer ce côté-là pour attirer les jeunes en agriculture tant les besoins sont importants en renouvellement de générations".

Car dans les dix années à venir, la moitié des 400.000 exploitants agricoles Français va partir à la retraite. Conséquence, il faut au moins 200.000 nouveaux agriculteurs à recruter et former sans compter les salariés. L’objectif à l’horizon 2030 c’est de recruter 30% d’élèves en plus dans les filières agricoles et tous les moyens sont bons à prendre pour y parvenir.

Martin Lange (avec Guillaume Dussourt)