"Le choix de vie est complètement remis en question": avec la nouvelle réforme de l'assurance chômage inquiète les saisonniers

Stations de ski fermées : une députée propose d’étaler les vacances d’hiver et de printemps. - Pixabay
Les règles de calcul de l'allocation chômage se durcissent. Parmi les travailleurs les plus touchés, les saisonniers. L’inquiétude monte dans le milieu alors que la saison d’hiver approche.
>> A LIRE AUSSI - Assurance chômage: 5 choses à savoir sur la réforme qui entre en vigueur ce 1er octobre
Dans quelques semaines, Priscilla va reprendre son poste aux remontées mécaniques d'Avoriaz en Savoie. Mais à la fin de la saison, au printemps prochain, quand il faudra se déclarer au chômage, cette saisonnière va perdre gros.
“Ce serait une baisse d’à peu près 300 euros. Donc si on arrive plus à boucler nos fins de mois pendant les intersaisons parce que les allocations ont baissé, il serait temps de penser à changer carrément de région. Le choix de vie de saisonnier est complètement remis en question avec cette réforme du chômage”, assure-t-elle.
Selon l'UNEDIC, ces travailleurs précaires vont voir leur allocation chômage diminuer de 17% en moyenne. Pierre Scholl, de la CGT, dénonce un passage en force du Gouvernement. “Cette réforme est très violente, elle va avoir des conséquences très importantes. Les saisonniers ne sont pas au courant et on va assister à des situations catastrophiques dans les mois à venir”, appuie-t-il.
Un statut particulier pour la montagne?
Et la crainte pour les stations de ski, c'est de manquer à terme de saisonniers. Laurent Reynaud est le délégué général des Domaines Skiables de France.
“Notre crainte, c’est de manquer de personnel le cas échéant. On ne pourra pas donner de CDI douze mois sur douze à tout le monde en zone de montagne. Et cette spécificité montagnarde, il faut que l’Etat la reconnaisse”, assure-t-il.
Les syndicats ont annoncé qu'ils allaient de nouveau attaquer cette réforme devant le Conseil d'Etat.