RMC
Travail

Les tickets-resto... que au resto? "Marre des supermarchés qui deviennent le centre de la vie sociale"

placeholder video
La réforme des tickets-restaurant pérennise leur utilisation au supermarché, et cela même le dimanche. Les restaurateurs dénoncent un séisme, et Flora Ghebali déplore que toute la vie sociale et économique tourne autour des grandes surfaces au détriment des bistrots.

Nouvelle évolution pour les titres-restaurant. Les 5 millions de salariés qui bénéficient de tickets-resto pourront dès 2027 les utiliser pour faire leurs courses en supermarché, même le dimanche.

"Le titre restaurant permet le repas du salarié et 6 Français sur 10 emmènent leur repas sur leur lieu de travail. Il faut leur permettre de faire leurs courses dans des commerces pour préparer ce repas. Et il faut faire simple et leur permettre de l’utiliser le dimanche", justifie ce jeudi sur RMC Véronique Louwagie, la ministre déléguée en charge du commerce.

Une nouvelle qui ne fait pas le bonheur des restaurateurs: "C'est incroyable, la grande distribution est toujours gagnante et nous les petits commerçants, on est toujours les laissés pour compte", déplore au micro des Grandes Gueules Stéphane, qui tient un restaurant à Brest. "Le gouvernement fait ça pour calmer la vindicte populaire, permettre aux Français d'aller au restaurant le dimanche alors qu'on paie des frais sur les tickets-resto", raconte-t-il.

"Ce sont ceux qui bossent qui en pâtissent, c'est insupportable", ajoute Stéphane.

"La sortie des familles le dimanche, c'est au supermarché"

"J'en ai marre que les supermarchés deviennent le centre de la vie française et de la vie sociale", déplore de son côté l'entrepreneure Flora Ghebali, regrettant l'implantation des cafés dans les grandes surfaces, ce qui tue les petits commerces.

"Je préfère les bistrots, les restaurants, où il y a une vraie ambiance, une vraie culture, plutôt que tout se passe dans un supermarché. On vend de tout dans les supermarchés et la sortie des familles le dimanche, c'est au supermarché. Pourquoi pas mais c'est dommage qu'on ne puisse pas encourager à aller vers les restaurants", poursuit-elle sur RMC Story.

Tickets-resto : valables 7j/7 - 26/06
Tickets-resto : valables 7j/7 - 26/06
10:32

"Il faut pouvoir utiliser les tickets-restaurant au maximum et le dimanche mais pas dans les supermarchés", martèle Flora Ghebali. "Oui pour le dimanche, non pour les supermarchés".

"Le sujet c'est qu'on arrête de manger une pasta-box mauvaise pour la santé, alors qu'on pourrait aller au bistro manger un bon truc", résume-t-elle.

Cinq millions de salariés français utilisent des titres-restaurant pour régler des repas et des courses alimentaires chez quelque 244.000 commerçants, avec un plafond quotidien, fixé à 25 euros.

G.D.