RMC
Travail

Manifestations: la CGT et la CFDT saluent déjà une "mobilisation historique" ce 7 mars

placeholder video
La mobilisation contre la réforme des retraites était en hausse ce mardi à la mi-journée, selon plusieurs sources syndicales.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a salué ce mardi une "mobilisation historique", "mieux que le 31 janvier", son homologue de la CGT Philippe Martinez prédisant à ses côtés "la plus forte journée de mobilisation depuis le début de ce conflit".

Laurent Berger a évoqué environ "20%" de manifestants en plus que lors de la journée du 31 janvier qui avait réuni 1,27 million de participants selon les autorités, 2,8 millions d'après les organisateurs, avant le départ du cortège parisien pour cette sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

"On a réussi notre pari qui était de montrer la détermination du monde du travail", a poursuivi le leader de la CFDT ppeu avant le départ du cortège parisien, estimant que le gouvernement "ne peut pas rester sourd" à cette mobilisation contre le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Dans la foulée, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez s'est aussi félicité d'"une journée historique". "On se dirige vers la plus forte mobilisation des 40 dernières années", a-t-il ajouté mettant en garde l'exécutif contre "un passage en force (qui) ne ferait que mettre le feu aux poudres".

Plus de monde que le 31 janvier dans les premières manifestations

Plusieurs sources syndicales ont assuré à RMC que la participation aux premières manifestations de ce mardi était supérieure à celle du 31 janvier.

À Nice, la manifestation de ce mardi matin a mobilisé environ 27.500 personnes selon les syndicats, au même niveau que le 31 janvier dernier. À Calais, les syndicats ont recensé 6.000 manifestants contre 5.000 environ le 31 janvier dernier également.

Ce jour-là, selon les autorités, près de 1,3 million de personnes avaient manifesté dans toute la France, un record contre une réforme sociale depuis 1995. La CGT avait avancé le chiffre de 2,8 millions de personnes.  

RMC avec AFP