"Pas anodin en pleine saison": les agriculteurs se remobilisent et bloquent trois autoroutes du Nord

Les agriculteurs du Nord se mobilisent aujourd'hui. 4 points de blocage sont prévus sur 3 autoroutes et une route nationale ce lundi après-midi. Une manifestation organisée par les antennes locales de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Ils répondent avec un peu d'avance à l'appel lancé la semaine dernière sur RMC par le président de la FNSEA. Arnaud Rousseau qui appelle avec les Jeunes Agriculteurs à "de nouvelles actions" à partir du 26 mai, date à laquelle doit être examinée et votée à l'Assemblée une proposition de loi visant à "lever les contraintes" pour les agriculteurs.
En début d'après-midi, les perturbations seront localisées sur l'A1, dans le sens Lille vers Paris, à hauteur de Lille; sur l'A2, dans le sens de Valenciennes vers Paris, à hauteur de Marly; sur l'A25, dans le sens des Flandres vers Lille, à hauteur de Steenvoorde et sur la N2 à hauteur du rond-point de la Rotonde.
"Détricoté"
La FNSEA estime, en effet, que la parole donnée par le gouvernement "n'est pas tenue" car le texte examiné la semaine prochaine et qui prévoit notamment de faciliter le stockage de l'eau, l'accès aux pesticides ou l'agrandissement des élevages, est "détricoté" en commission à l'Assemblée. Dans le Nord, les agriculteurs sont dépassés. Une nouvelle fois, Alexis dresse le drapeau de son syndicat sur son tracteur. "On aimerait le sortir moins souvent", dit-il.
S'il retourne manifester c'est parce qu'il espère peser sur le vote des députés. Il attend que ces derniers réduisent la surface des zones de non-traitement, ces espaces proches des habitations où les agriculteurs n'ont pas le droit d'utiliser des pesticides.
"Si on met des ZNT, je perds plus de la moitié de mon exploitation. En tant que jeune qui veut s'installer et à qui on met des bâtons dans les roues, on se demande vraiment si on se reconvertirait pas", s'interroge-t-il.
"Ce n'est pas anodin de se mobiliser en pleine saison"
Les syndicats espèrent mobiliser 400 agriculteurs ce lundi après-midi sur 4 points de blocages dans le Nord. Pas facile alors que dans les exploitations, le printemps est une période cruciale explique Simon Ammeux, le président de la FRSEA Hauts de France: "L'année dernière quand on était mobilisés, c'était une période un peu plus creuse. Se mobiliser et avoir beaucoup de monde mi ou fin-mai, ce n'est pas anodin".
Pour lui, il y a urgence à se remettre autour de la table aussi pour lutter contre la concurrence européenne: "On a des produits et des normes que tous nos voisins utilisent. À partir du moment où on ne peut plus les utiliser, on est sur une distorsion de concurrence et ça on peut pas l'accepter".
"Si on voulait se mettre à reproduire de l'œuf, en France il faut 2 ans et demi minimum pour construire un bâtiment quand en Belgique ou Allemagne, il faut 6 mois", explique Simon Ammeux.
Après cette mobilisation dans le Nord, le mouvement s'étendra à la France entière lundi prochain. Aucun retour à la normale n'est prévu avant des annonces concrètes du gouvernement et des députés.