RMC
Travail

Restaurateur, il fait la manche pour trouver du personnel: "Il y a du travail dans tous les corps de métier!"

placeholder video
Faute de trouver du personnel, un restaurateur alsacien a fait la manche symboliquement.

Alors que le taux de chômage a augmenté de 1% dans le Bas-Rhin en août dernier, certains secteurs peinent toujours à recruter. C'est le cas dans la restauration. Face à cette situation, un restaurateur bas-rhinois pousse un coup de gueule.

Un coup de gueule devant la cathédrale de Strasbourg lundi, pancarte à la main. Giovanni Capone, patron de "La Charrue" à Breuschwickersheim, village d'un peu plus de 1 000 habitants, a proposé deux emplois aux passants.

"Nous ne faisons pas l'aumône, nous proposons un emploi"

"Nous ne faisons pas l'aumône, nous proposons un emploi". Voilà la pancarte avec laquelle s'est promené Giovanni Capone, restaurateur. Après quatre mois à rechercher deux CDI. C'est sa femme, Dominique, qui a eu l'idée. "Par dépit je me suis dit mince, j'en ai marre, je vais aller faire la manche pour trouver du personnel. Ce n'est pas possible".

Une action coup de poing qui porte ses fruits. Giovani Capone a reçu des dizaines de CV. "Cela arrive par SMS, par téléphone, par Facebook… Ca arrive de partout. Les propositions je vais les traiter, je vais rappeler les gens qui m'ont appelé. Mais il faut peut-être revoir la méthode. Comment faire passer auprès des jeunes et des moins jeunes l'information que dans tous les corps de métier, il y a du travail?".

Des restaurateurs du Bas-Rhin comptent manifester samedi à Strasbourg pour sensibiliser la population à la question des emplois non pourvus dans la restauration.

Quentin Pommier (avec A.M.)