Retraites: l'intersyndicale appelle les parlementaires à voter contre le projet de loi

L'intersyndicale appelle les parlementaires à voter contre le projet de loi (photo d'illustration). - Ludovic Marin
L'intersyndicale "appelle solennellement les parlementaires à voter contre le projet de loi" réformant les retraites, a-t-elle fait savoir mercredi, au soir d'une huitième journée d'action contre la réforme et à la veille de l'épilogue programmé au Parlement.
"Ce refus serait (...) conforme à la volonté générale qui s'est exprimée largement dans le débat public", a-t-elle affirmé.
Les numéros un des huit principaux syndicats français tiendront une conférence de presse devant l'Assemblée nationale jeudi à 12h30 pour tenter de peser une ultime fois sur le vote, ont-il confirmé dans un communiqué, lu au siège du Snuipp-FSU par Benoît Teste, le secrétaire général de la FSU.
"Cette attitude relève du déni démocratique"
L'intersyndicale se "réunira à nouveau à l'issue de l'examen du projet de loi", précise-t-elle.
"Le gouvernement a usé de tous les artifices constitutionnels pour que les débats parlementaires soient limités. Cette attitude relève du déni démocratique, au mépris de l'expression très majoritaire de la population et de la démocratie sociale, elle est aussi indigne que dangereuse", ont estimé les syndicats.
Plus d'1,5 million de personnes ont selon eux défilé mercredi en France. La CGT en a compté 1,7 million et le ministère de l'Intérieur 480.000.