RMC
Travail

Retraites: vers une baisse de la mobilisation ce jeudi, avant la grève reconductible du 7 mars

placeholder video
Une nouvelle journée d'actions contre la réforme des retraites est prévue pour ce jeudi. Une journée qui pourrait être marquée par une baisse de mobilisation. D'autant que certains secteurs, cheminots et RATP en tête, ont déjà appelé à la grève reconductible à partir du 7 mars.

Mettre la France à l'arrêt le 7 mars prochain. C'est la menace des syndicats opposés à la réforme des retraites. La date a été choisie à l'avance pour épargner les vacances scolaires, mais elle sonne comme un ultimatum lancé au gouvernement pour qu'il renonce à repousser l'âge légal de départ en retraite de 62 à 64 ans.

Le spectre d'une "France à l'arrêt", mais selon des modalités qui varient entre les deux locomotives syndicales du mouvement. En effet, la CGT privilégie des grèves reconductibles, tandis que la CFDT évoque plutôt des opérations villes mortes.

Après cinq journées d'actions en moins d'un mois dans un contexte de forte inflation, beaucoup de grévistes tirent la langue. Les syndicats s'attendent donc à ce que la mobilisation de ce jeudi soit plus faible, d'autant que deux zones sur trois sont en vacances. "On se serait bien passé de cette date", soupire un responsable CGT, pourtant conscient de la nécessité pour l'intersyndicale de continuer à faire les gros titres grâce à ce nouveau temps fort.

Grève reconductible à la SNCF et à la RATP

Les dirigeants du syndicat défileront à Albi, dans le Tarn, manière de mettre l'accent sur les petites villes mobilisées et surtout de mettre la pression sur les députés, qui débattront cette semaine de l'article 7, celui sur le recul de l'âge légal à la retraite.

Mais dans les locaux des syndicats, les têtes sont déjà tournées vers le 7 mars, point de départ annoncé d'un durcissement du mouvement. La CGT cheminots, SudRail et les quatre syndicats de la RATP ont déjà appelé à déclencher une grève reconductible à compter de cette date. Ils devraient être imités par les raffineurs ce lundi.

Victor Joanin avec Guillaume Descours