RMC
Économie

Vendanges: une baisse des récoltes de 18% par rapport à l'an dernier

placeholder video
Les récoltes des vendanges 2024 devraient connaître une baisse importante par rapport à l'an dernier. Une baisse de 18% est attendue selon le ministère de l'Agriculture.

Les vendanges 2024 s'annoncent compliquées pour les viticulteurs français. La production en France cette année est attendue en recul de 18% sur un an, du fait de conditions climatiques "particulièrement défavorables" dans pratiquement tous les bassins de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.

Les maladies ont également eu un impact important sur la production. "Cette année, de nombreux vignobles ont été impactés par des phénomènes tels que la coulure qui entraîne la chute des fleurs et jeunes baies, ou le millerandage qui provoque une variation de taille des baies. Ces phénomènes sont la conséquence de périodes humides et fraîches lors de la floraison. Le mildiou a touché la majorité des bassins viticoles, causant parfois des pertes significatives. De plus, des épisodes de gel ou de grêle ont réduit les volumes de production", détaille le ministère.

"Net recul"

La vendange est estimée à 39,3 millions d'hectolitres, "en net recul", alors que la précédente prévision, publiée début août avant le début des vendanges, tablait sur une production se situant entre 40 et 43 millions d'hectolitres. Les baisses les plus marquées concernent les vignobles du Jura (-71% sur un an), des Charentes (-35%) et du Val de Loire (-30%).

T.R.C. (avec AFP)