RMC

Incendie en Corse: "Spielberg ne pourrait pas faire mieux en décor, c’est l’apocalypse"

Un incendie est toujours en cours en Corse-du-Sud. A Appietto, les pompiers ont lutté toute la journée de mercredi.

Mercredi soir, le feu, virulent selon les pompiers, avait parcouru plus de 100 hectares dans le secteur de Palneca, à proximité du célèbre GR20. Des randonneurs ont été évacués. 120 pompiers étaient mobilisés toute la nuit, et 40 soldats du feu arriveront en renfort au matin, ainsi que des appuis aériens.

La météo annoncée pour jeudi, et notamment les températures caniculaires hors normes, ne sont pas favorables à une évolution positive rapide de cet incendie, ont estimé les pompiers. À la mi-journée, un incendie a également pris à Appietto. Fixé dans la soirée, il a parcouru une trentaine d'hectares et mobilisé une centaine d'hommes au sol, appuyés par 3 Canadair.

"Des flammes de 20 mètres de haut"

Cet incendie se situe à proximité d'habitations qui n'ont toutefois pas été évacuées. Les pompiers ont lutté toute l'après-midi contre les flammes. Le lendemain, on découvre un paysage de désolation. Des arbustes calcinés, noircies par les flammes. Christophe a observé, impuissant, le feu s'approcher de chez lui. "C’est l’apocalypse. D’ailleurs il suffit de se retourner et de regarder. Spielberg ne pourrait pas faire mieux en décor: des flammes de 20 mètres de haut. C’était très impressionnant. Aux portes de la maison, et on est impuissant".

"J’ai dû partir vite de ma maison, c’est affreux"

Toutes les maisons ont été épargnées mais David a eu très peur pour sa famille. "J'ai quitté mon boulot parce que j’avais ma petite fille à la maison, j’avais ma belle-mère qui est âgée juste à côté. J’ai dû partir vite de ma maison, c’est affreux".

Certains habitants ont dû quitter temporairement leurs logements. François Faggianelli, le maire d'Appietto, étaient à leurs côtés. "Malheureusement cette année, avec la chaleur et la sécheresse, on s’y attendait. Mais même si on s’y attend, on espère toujours que ça n’arrive pas". Mercredi soir, l'électricité était en partie rétablie dans la commune. Au total, 75 hectares sont partis en fumée.

Amélie Rosique et Anaïs Bouitcha (avec A.M.)